Les tricheries et fraudes des joueurs sur les sites de poker
Le 26/04/2010 | 1 commentaire
Le poker en ligne intéresse toujours plus d'internautes et les joueurs sont des millions dans le monde. Les salles virtuelles doivent faire face aux tricheries des joueurs.
Dans le but de se faciliter la tâche, beaucoup de joueurs cherchent des moyens de tricher au poker sur les sites pour gagner à tout prix. Il faut se méfier de ces techniques de triche car elles sont très facilement repérables et ne rapportent pas très gros. Les tricheurs sont tout d'abord des perdants et des mauvais joueurs car ils n'arrivent pas à gagner avec un bon jeu. Voici quelques méthodes utilisées par eux.
Les dépôts frauduleux
La première forme de triche et sans doute la plus courante est un faux dépôt par carte bancaire. Un joueur A réalise un dépôt avec une carte bancaire volée ou fausse. Il perd ensuite, volontairement cet argent contre un complice B qui pourra retirer les fonds en toute légalité, puis ensuite les partager avec le joueur A. Le dépôt frauduleux est ainsi blanchi et permet d'éviter les principales vérifications exigées par les sites de poker en ligne, comme l'envoi d'une copie de la carte bancaire ou d'une pièce d'identité pour effectuer un retrait.
Les fausses demandes
Certains internautes escroquent des joueurs en leur demandant de leur envoyer de l'argent sur un compte qu'ils paieront ensuite par PayPal mais qui ne sont jamais payés. Exemple: « Envoyez-moi 100 dollars sur le site X, je vous enverrai 130 dollars par Paypal ou sur le site A, vous toucherez donc 30 dollars pour le dérangement ; j'ai besoin de l'argent tout de suite pour participer au tournoi de ce soir ». Attention !
Les abus de promotions et bonus
Une forme de triche assez courante concerne les offres de bonus sans dépôt. Par exemple, une offre de 50 euros sans dépôt. De même que les dépôts frauduleux, le joueur va perdre volontairement contre un complice, après avoir empoché le montant de bienvenue offert par le site. Les « Bonus Seekers » ne sont pas tous des voleurs bien évidemment mais le fait d’abuser du système peut être assimilé à une fraude. Les opérateurs de jeux n’aiment pas cela du tout.
Le multi-accounting
Le fait que plusieurs personnes participent au même tournoi depuis le même ordinateur, avec la même adresse IP, est toléré par la plupart des salles. Cela autoriserait plusieurs personnes qui utilisent un seul ordinateur à participer ensemble à une épreuve. Mais cette possibilité a permis à certains joueurs malhonnêtes de participer au même tournoi en s'enregistrant plusieurs fois sur le même ordinateur et sur plusieurs machines, pour multiplier leurs chances de gagner.
Les collusions
La collusion entre les joueurs consiste à se tenir au courant de leurs cartes respectives par l'intermédiaire d'une messagerie instantanée type MSN ou Skype. La triche est très souvent repérée sur des tables à mises réduites.
Les collusions élaborées
C’est comme les collusions simples mais en équipes avec des techniques répétées. Par exemple, sur une table de cash game, deux joueurs-tricheurs sont assis aux places 1 et 4, leurs victimes étant aux sièges 2 et 3. La victime 2 fait une mise, payée par le voleur 4 et sur-relancée par le voleur 1. La victime 2 se voit alors prise en sandwich entre les deux joueurs et, sans une main très forte, devra laisser tomber le coup.
Les logiciels assistants
Ils permettent d’évaluer la force des mains et d’afficher le profil des adversaires. Certaines salles de poker interdisent l’utilisation de ces logiciels assistants, tandis que d’autres laissent faire. Il faut prendre faire attention de bien lire les conditions générales de la salle de poker où vous jouez avant de se vous faire « choper ».
N'oubliez surtout pas qu'il s'agit d'un jeu et vous êtes là pour vous amuser, même si vous êtes joueur professionnel. Les pros pourront peut-être tricher lors d'un tournoi en ligne, mais quand les tournois sont en dur, plus question de frauder.