Les lunettes de soleil aux tables de poker, ça aide pour tricher ?
Le 07/05/2010
Dans un billet publié sur son blog, le joueur de poker professionnel Daniel Negreanu s’indigne de ses collègues portant des lunettes de soleil lors des parties en live. Il va même jusqu’à accuser l’accessoire de favoriser la tricherie. Un curieux débat prend forme sur le web.
« The Big Game » interdit les lunettes
Les lunettes de soleil font partie intégrante de la panoplie du joueur de poker depuis plusieurs années maintenant. Le but étant de cacher son regard et, par conséquent, ses émotions pour ne pas donner d’indices à ses adversaires sur son jeu. Un certains nombre d’enquêtes scientifiques sont venus depuis corroborer ces thèses. Le regard peut donner beaucoup d’informations qu’un joueur ne veut pas transmettre, notamment quand il bluffe. Nombreux sont les joueurs professionnels à user (abuser ?) du port de cet accessoire.
Certains vont même jusqu'à s’engouffrer sous des couvre-chefs ou des capuches. C’est le cas par exemple de Phil Laak, joueur invétéré au look fracassant, encapuchonné et caché derrière une paire de lunettes noire à chaque partie. Pourtant, cette pratique suscite aujourd’hui une vive polémique sur le net. Le show télévisé « The Big Game », diffusé sur Fox TV et sponsorisé par PokerStars, à récemment pris la décision de proscrire le port des lunettes de soleil à ses tables de jeu.
Coup de gueule du Kid Poker
Une interdiction dont s’est ouvertement satisfait sur son blog le joueur professionnel Daniel Negreanu, dit Kid Poker : « Je jure que chaque producteur de télévision devrait interdire complètement le port de lunettes de soleil de tout événement télévisé ». Son argument choc, qui déchaîne d’ailleurs les passions sur la toile, est celui selon lequel les joueurs se cacheraient derrière leurs paires de lunettes afin de tricher en toute impunité. Sans aller plus loin dans les explications, il écrit que les lunettes sont « nuisibles à tous les niveaux » et qu’« en interdire leur port protège l’intégrité du jeu contre les tricheurs ».
Il souligne aussi le fait qu’il n’y a aucun intérêt à téléviser la discipline si c’est pour ne voir à l’écran que des personnes quasi non indentifiables, sous des capuches et des lunettes. Pour lui, c’est là que réside la différence entre le poker live et online. Dans le premier on voit ses adversaires, leurs « yeux et tout le reste ».
Une pétition sur Facebook
La débat ne date pas d’aujourd’hui puisque lors d’un récent épisode d’High Stakes Poker, le joueur ElkY, lui aussi adepte des lunettes, s’est trouvé pris à partie à ce sujet par un autre joueur, Tom Dawn. Mais l’interdiction récente de PokerStars remet le sujet sur la table. Il n’en fallait pas plus pour enflammer progressivement le net. Tout le monde se tue à essayer de comprendre comment le seul port des lunettes peut participer à des tricheries. Un groupe Facebook est même né afin de lancer une pétition. S’il ne représente pour l’instant qu’une centaine de personnes, cela pourrait changer assez rapidement. En effet, le Kid Poker a annoncé qu’il était prêt à s’investir, pleinement et personnellement, si une pétition interdisant les lunettes dans toutes formes de poker voyait le jour.