Poker : variez le montant de vos relances pour déconcerter la table
Le 09/08/2012
Au poker, au-delà des cartes que vous avez entre les mains, il est important de faire preuve de psychologie afin de déstabiliser vos adversaires les uns après les autres, que vous ayez une excellente main ou non. Le fait de varier le montant de vos relances peut y contribuer de façon efficace.
Tromper ses adversaires
Selon les joueurs, certains préfèrent rester sur le même rythme de jeu (relance toujours identique), et d’autres, font preuve d’espièglerie pour tromper leurs adversaires du jour. Alors que les premiers vont surprotéger leurs mains (en remportant quelques petits pots au passage) et risquer de tomber sur un os (un adversaire relançant pour un gros pot), les autres pourraient réussir quelques coups qui inverseraient la tendance d’une partie, surtout s’ils sont sous l’average.
Varier ses relances, c’est l’assurance de ne pas être (trop) démasqué
En variant le montant de vos relances, au fil du jeu, vous pourrez rapidement devenir crédible. En effet, les questions pourraient fuser dans la tête de vos adversaires : pourquoi relance-t-il faiblement sur cette main ? Pourquoi relance-t-il fortement à celle-ci ? A-t-il une main incroyable, ou, veut-il coucher les joueurs et remporter un petit pot ?
Toutes ces interrogations sont en votre faveur, surtout si dès les premières relances vous remportez le pot. Grosse main ou non, ne montrez pas de signes extérieurs en relançant toujours de la même façon. Toutefois, lors d’une grosse relance, personne n’est à l’abri d’être suivi, dans ce cas, variez aussi votre jeu, en vous assurant d’avoir une main, pré-flop ou non, solide. D’un coup d’un seul, vous pourriez alors être décrédibilisé.
N’oubliez pas qu’en relançant, vous pourrez faire fuir en un seul coup tous les petits tapis mais aussi attiser l’appétit des tapis moyens et gros.
En variant vos relances, que votre main soit forte ou non, vous rendrez votre jeu indéchiffrable de la part de vos adversaires, une aubaine pour vous au moment de les affronter en un contre un notamment.
Cela étant, rien ne vaut la pratique car aucune main ne s’apparente à une autre, voilà la magie du poker.