Le poker sans miser d’argent possède-t-il un intérêt ?
Le 15/04/2012
Apparu il y a deux ou trois siècles, le poker est LE jeu de cartes à la mode. Ses origines sont sujettes à débats mais c’est aux Etats-Unis qu’il connaîtra son essor. Le poker n’a alors eu de cesse de se développer et on assiste véritablement à un engouement pour ce jeu d’argent.
Un incontestable succès
Il faudra attendre les années 2000, pour que le poker connaisse une poussée de popularité auprès du grand public. Le succès du Texas Hold’em est en grande partie lié au développement d’Internet : création des sites de jeux d’argent en ligne, de tournois internationaux, retransmission de ceux-ci, multiplication des chaînes dédiées…
Le concept du poker séduit rapidement le public : le joueur doit miser une somme d’argent, même dérisoire, et faire preuve de ruses, de stratégies mais également d’une excellente psychologie du jeu et de ses adversaires pour en venir à bout et remporter le pactole. L’argent aurait donc une influence non négligeable dans le succès du poker mais également sur les performances des joueurs.
De l’adrénaline
Tous vous le diront, le poker c’est une poussée d’adrénaline, un combat de toutes les secondes pour démasquer son adversaire et toucher le gros lot. Le joueur de poker cherche à décrypter celui qu’il a en face de lui, à percer ses secrets, à trouver ses failles. Sans vision de gain, le poker perd de l’intérêt : le joueur adverse n’éprouve plus le besoin de se challenger aux autres puisqu’il n’y a pas de récompense.
Jeu de hasard, le poker laisse tout de même une « part contrôlée à la chance », comme les autres jeux de cartes (belotte, tarot,…), mais c’est l’argent, élément intrinsèque au poker, qui est la motivation et la force motrice qui permet d’avancer dans le jeu. Et c’est ce qui différencie le poker des autres jeux de cartes : pour avoir envie de gagner, il ne suffit pas d’avoir une bonne main, il faut avoir la volonté de battre l’adversaire, et c’est la mise qui donne cette volonté.
L’argent, essentiel au poker ?
On serait tenter de dire que le poker en argent réel se révèle avec un plus grand intérêt car c’est ce qui fait qu’il y a de l’émotion, de la tension parfois, mais on peut tempérer ce discours puisqu’après tout, le plus important c’est de garder le plaisir de jouer.