Bad beat, frustration, adversaires agaçants : quand le poker rend fou
Le 06/08/2012
Le poker est un jeu particulièrement passionnant qui connait depuis une vingtaine d’années un succès colossal à travers le monde entier. Même si les règles se retiennent en moins de 5 minutes, il faut pourtant toute une vie pour les maitriser, en tout cas essayer de les maitriser. Chaque partie est unique, c’est aussi ce qui fait le charme du poker, qu’il soit en ligne ou sur table au sein d’un casino. Au gré des mains, vous pouvez être amené à affronter des adversaires coriaces voir agaçants, de quoi devenir fou, surtout si la rivière a décidé de vous jouer des tours…
Personne n’est à l’abri d’un bad beat
Derrière cet anglicisme se cache la hantise de tous les joueurs de poker. Dans le cadre de toutes les variantes du poker, notamment le Texas Hold’em No Limit, vous pouvez avoir une excellente main, bien plus forte que votre adversaire. Après avoir découvert avec joie vos cartes, vous pouvez subir un bad beat monstrueux si votre adversaire réussit à remporter la main grâce à des cartes particulièrement favorables.
Aussi, vous pourriez penser avoir la main la plus forte comme une paire de rois, or, un autre joueur dispose d’une paire d’as. Le bad beat est un peu comme le double effet Kiss Cool, dans un premier temps vous vous sentez pousser des ailes puis vous déchantez au fil de la main. On se souvient tous du bad beat de Shandor Szenkuti contre Danny Nguyen en table finale du WPT en 2005 à San José.
La frustration après un coup perdu : le Tilt
Au cours d’une partie de poker, absolument tout peut se dérouler. A ce titre, le Tilt peut rapidement devenir votre ennemi numéro un. Ce dernier peut survenir, par exemple après un bad beat, ou, une succession de mains à votre désavantage. Soudainement, vous vous mettez à jouer de façon agressive et perdez ainsi le fil de votre partie.
Cotre jeu devient incohérent car vous êtes énervé d’avoir perdu un gros coup. Aussi, les novices peuvent être touchés par un Tilt lorsqu’ils jouent sur des tables aux mises plus importantes que d’habitude, les repères sont perdus, tout comme la suite de la partie si le joueur ne se reprend pas.
Les joueurs agaçants
Enfin, comme il est impossible de connaitre les joueurs que vous allez affronter, que ce soit au poker en ligne ou au poker en salle, vous pourriez rapidement être agacé par certains comportements comme lorsque vos adversaires tardent à se décider ou lorsqu’ils mettent tapis régulièrement, et notamment, en tout début de partie. Le plus difficile est donc de garder ses nerfs et le fil de sa partie.