Un montage vidéo soupçonne 2 joueurs d’avoir triché
Le 07/02/2013
Une récente polémique sème le trouble dans le monde du poker en France. Suite à une récente vidéo postée par l’ancien joueur devenu écrivain Nordine Bouya, ce dernier tente de prouver que 2 joueurs ont triché lors de la table finale du Partouche Poker Tour 2009, des grattages intempestifs seraient en cause.
Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi seraient mis en cause
La scène se déroule lors de la grande finale du Partouche Poker Tour en 2009. Au fil de la partie, les joueurs sont éliminés comme notamment le défunt Gianni Giaroni, au final, il ne reste que deux joueurs, à savoir Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi.
Jusque-là, rien d’anormal, toutefois, un montage vidéo de 10 minutes peut poser à questionnement tant les agissements des 2 acolytes semblent étonnants et parfois incohérents. Bien sûr, il ne s’agit à l’heure d’aujourd’hui que de supputation, la présomption d’innocence prévaut.
Lors de cette partie, un véritable code aurait été percé par l’auteur de la vidéo. Selon que les 2 joueurs de poker se touchaient la tête, le nez, l’œil, la bouche ou encore le cou, cela signifiait qu’ils disposaient d’une carte donnée. Plus le « grattage » avait lieu sur le haut du visage, plus la carte était forte, élémentaire mon chez Watson.
Gianni Giaroni refuse de serrer la main de Jean-Paul Pasqualini
Au-delà des coups improbables, notamment de la part de Jean-Paul Pasqualini qui fut couvert à plusieurs reprises par Cédric Rossi, c’est aussi l’attitude du joueur qui a décroché la troisième place de jour-là, Gianni Giaroni. Même s’il était heureux de son gain, il avait décelé le comportement suspect des 2 compères, c’est pourquoi il avait refusé de serrer la main à Jean-Paul Pasqualini notamment, ce dernier lui indiquant qu’il n’était pas « fair play ».
Depuis, les langues se délient et quelques témoignages viennent appuyer l’hypothèse d’une coopération entre Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi, notamment lors de plusieurs events dont celui du Mazagan Deepstack en 2011. Affaire à suivre…