L'hypnose et les médecines parallèles au poker
Le 01/04/2012
Si ce titre vous laisse perplexe et que vous ne voyez aucun rapport entre les médecines parallèles et le poker, et encore moins entre le poker et l’hypnose… c’est normal ! Après avoir lu cet article, vous comprendrez à quel point ces deux choses peuvent être bénéfiques pour le joueur et son jeu.
Les médecines parallèles pour les joueurs de jeux d’argent
Les médecines parallèles, que l’on appelle aussi médecines douces ou médecines non conventionnelles, peuvent être bénéfiques aux joueurs de jeux d’argent. Lors d’une partie de poker, le joueur peut rencontrer plusieurs problèmes : le manque de confiance en lui, le manque de concentration, des difficultés dans la maîtrise de ses émotions, ou encore tout ce que l’on associe au tilt dans le poker : la confusion, la frustration voire pire, l’agressivité.
La médecine douce comme l’acuponcture intervient alors pour permettre au joueur de devenir plus zen, de garder son self-control. Certaines méthodes permettent aussi au joueur de mieux respirer pour mieux gérer le stress lors d’une partie.
L’hypnose et le poker
Il est très difficile pour certains joueurs de cacher toutes les émotions qui les traversent à leurs adversaires. Et cela peut devenir un vrai calvaire pour certains qui enchaînent les pertes d’argent alors qu’ils ont pourtant une bonne technique.
C’est là que l’hypnose entre en jeu, pour remédier à tous ces mauvais effets. Il est bien connu que l’hypnose peut aider dans bien des domaines, lorsqu’une personne a vécu un traumatisme pour lutter contre une phobie, pour arrêter de fumer ou tout simplement se détendre. Grâce à l’hypnose, certains joueurs peuvent augmenter de façon considérable leur niveau de jeu.
Un homme nommé Vincent Lévi, hypno thérapeute, a lancé sa propre société d’hypno thérapie dans le domaine du poker. Alors que son ami jouait au poker, ils ont tous deux remarqué qu’il pouvait avoir des difficultés dans sa façon de gérer ses émotions. Après plusieurs heures, jours et semaines de recherches, Lévi a mis au point une méthode d’hypnose par Mp3. Il s’agit d’une technique où le joueur en mal de concentration écoute la méthode comme s’il écoutait une chanson quelconque.
Le créateur de la méthode a testé cette méthode sur plus d’une vingtaine de joueurs et dans certains cas, la méthode se trouve être fort probante. Sur 25 joueurs, plus de 13 ont ressenti une nette amélioration de leur jeu, 4 n’ont quasiment rien ressenti après la séance, et 8 ont ressenti une amélioration plus qu’impressionnante qui leur ont permis de gagner beaucoup plus d’argent et d’améliorer considérablement leur jeu.
Dans les cas d’amélioration, les joueurs ont constaté qu’ils arrivaient à être plus concentrés et qu’ils avaient plus d’assurance. Autres résultats bénéfiques : les joueurs arrivent à être zens et à mieux contrôler leurs émotions pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent devenir plus observateurs, accordent plus d’importance aux jeux des autres et adoptent une capacité d’analyse nettement supérieure qu’auparavant. Un journaliste qui a testé la méthode se trouve une nouvelle capacité de réflexion jusqu’alors insoupçonnée, lors de tournois ou parties en live, il devient plus bavard, plus sûr de lui et concentré. Enfin il prend beaucoup moins de risques.
Un effet placebo ?
Le journaliste qui a testé la méthode avoue cependant qu’il peut, dans certains cas, s’agir d’un effet placebo, comme les médecines douces l’utilisent fréquemment. « Le pouvoir d’espérer que quelque chose fonctionne peut en fait influencer de manière positive le résultat. Je suis sûr que cela a joué dans ce cas » écrit-il dans son article après 3 séances d’hypnose.