Les différents types de joueurs de poker
Le 06/11/2009
Au poker, il n'y a pas de profil type de joueurs. Selon qu'ils soient agressifs ou non, il faut connaître ses adversaires. Au cours d'une partie, plus vous aurez vite catalogué vos adversaires, plus vous pourrez rapidement contrer leur jeu.
Il joue souvent mais peu
C'est la cible numéro un lors d'une partie, c'est le joueur qui joue beaucoup de main mais tout le temps en « call ». Il commet à la fois trois erreurs :
- pas de relance donc il ne fait ni monter le pot ni peur aux adversaires pour les empêcher de suivre ;
- joue les petites mains : même vouer à l'échec, il continue de dilapider ses jetons, de bon augure pour ses adversaires ;
- joue les grosses mains mais petit bras. Lorsqu'il a une main intéressante, il continue de se contenter de caller et ainsi amasse très peu d'argent).
Pour le contrer, il suffit de l'observer et dés qu'il a une mauvaise main, relancez le et faites fructifier vos gains et ses pertes.
Il joue souvent et gros
Ce type de joueurs est plus difficile à cerner. Il joue quasiment toutes les mains et relance à gogo.
Alors quand il perd, c'est souvent beaucoup, mais dès qu'il a une bonne main, ces gains montent en flèche vu que ses adversaires n'ont plus peur de lui. En jouant beaucoup, à long terme ses gains ne couvriront plus ses pertes et ainsi il sortira rapidement de la partie.
Il joue rarement et peu
Troisième type de joueur : celui qui joue que les meilleures mains et même avec une très bonne main, il ne relance pas. S'il parle le premier, il peut d'entrée fixer les enchères à un niveau élevé, mais ne rentrera pas dans la surenchère.
Pour le contrer, vaut mieux ne pas le suivre quand il joue et au jeu des blinds il va devoir jouer plus souvent pour combler ses pertes.
Il joue rarement mais beaucoup
Dernier type de joueur : celui qui joue que ses meilleures mains mais les joue à fond. Si vous êtes ce type de joueur, il faut montrer que vous êtes le plus fort et maîtriser vos relances pour ne pas faire fuir trop tôt vos adversaires mais amasser tout de même de bons gains.
Pour le contrer, il faut ne pas le suivre, pour limiter ses gains, mais attention à ne pas le laisser trop tout seul sur la table au risque de vous faire éliminer.
Le débutant
Facilement repérable, le novice commet souvent plusieurs erreurs qui le trahiront et l'amèneront à sa perte. Néanmoins, il faut savoir comment jouer le débutant au poker.
- Il perd sa patience : le débutant ne veut pas rester de longues minutes sans jouer, pendant qu'il serait catalogué comme un petit joueur. Ainsi, il va se mettre à jouer des mains qui ne valent rien. Lorsqu'un débutant jouera en moyenne une main sur deux, un bon joueur n'en jouera qu'une sur cinq, la patience fait la différence à long terme.
- Il calcule mal et se focalise sur son jeu : lorsque arrive la quatrième et cinquième carte, le débutant se focalise sur la carte qui lui manque pour améliorer sa main, et plus elle arrivera plus il jouera. Dans le même temps, il oublie de réfléchir à la possibilité de voir de meilleures mains lui passer devant (un brelan n'est pas toujours gagnant, tout comme une quinte…).
- Il joue à contre temps : souvent le débutant mise tout sur la rivière et se montre tout de suite après avoir vu cette carte, enfin surtout s'il a la meilleur main. Un simple check permet de se cacher et ainsi de laisser les adversaires se dévoiler avant vous.
- Il est prévisible : le débutant à une technique et s'y tien tout au long d'une partie. A force, les adversaires s'en rendent compte et contre son jeu aussi facilement. Avoir plusieurs cordes à son arc permet de tirer plusieurs flèches !
- Il bluff à outrance : bien sûr, gagner sur un bluff est grisant, mais trop de bluff tue le bluff. Et surtout plus vous blufferez, moins cela marchera. Le poker n'est pas un jeu de bluff, c'est un jeu de réflexion où il faut prendre en compte les adversaires, à l'instar des échecs, mais à plus que deux !