Les grands joueurs de poker
Le 04/10/2009
La diffusion des grands tournois de poker à la télévision, et plus généralement la folie du poker actuelle, a généré une véritable starification des joueurs de poker.
Voici quelques noms, parmi les plus célèbres… On retrouve ces très grands champions dans les plus prestigieux tournois de poker du monde.
Doyle Brunson (« Texas Dolly »)
Doyle Brunson est surnommé « Texas Dolly ». Il est considéré comme la référence mondiale du poker. Champion du monde en 1976 et 1977, il remporta par deux fois le bracelet en gagnant avec T2o (10 et 2 dépareillé) sur la dernière main, ce qui valut le nom de « Texas Dolly » à cette main.
Il a depuis remporté en tout 10 bracelets World Séries et a signé de nombreux ouvrages et articles sur le poker. Super System, publié en 1979, est d’ailleurs encore aujourd'hui considéré comme la bible du poker.
Stu Ungar (« The Kid »)
C’est en 1980, alors qu’il s’inscrit pour la première fois au tournoi WSOP, que Stu Ungar devient le plus jeune champion du monde de poker. Il a alors 24 ans. En l’emportant face à Doyle Brunson, il gagne aussi son surnom : le « Kid ». En gagnant à nouveau l’année d’après, il devient l’un des joueurs de poker les plus redoutés.
Mais rapidement, Stu Ungar tombe dans la spirale des paris et de l'addiction. Cela l’éloignera des tournois jusqu’en 1997. Cette année-là, il triomphe face à John Strzemp avec la main As-4 (qui porte aujourd’hui son nom). Malheureusement, il décède un an plus tard, en 1998.
Johnny Chan (« l’Orient Express »)
Johnny Chan, surnommé « l’Orient express », devient célèbre en 1985 en remportant son premier bracelet des World Series of Poker. Il gagne ensuite, en 1988 et 1989, les Championnats du Monde et fût même à deux doigts de réaliser un triplé historique en 1989. Aujourd'hui, Johnny Chan est ex-æquo avec Doyle Brunson et Phil Hellmuth en comptant 10 bracelets des WSOP à son actif. Entré au « Poker Hall of Fame » en 2002, on le considère comme l’un des joueurs les plus complets du circuit.
Phil Hellmuth (« Poker Brat »)
Surnommé tour à tour « Bad Boy » et « Poker Brat », Phill Hellmuth entra dans l’histoire du poker en 1989, lorsqu’il devint champion du monde de poker face à Johnny Chan. Depuis cette finale, il est l’un de ses plus fervents adversaires. Il a d’ailleurs tout comme lui remporté dix bracelets des WSOP. Durant les tournois, la personnalité de Phil Hellmuth fait aussi débat : comparé à John Mc Enro pour ses sautes d’humeur et son mauvais caractère, il reste néanmoins l’un des joueurs les plus connus et les plus respectés du monde.
Chris Ferguson (« Jesus »)
Chris Ferguson est l’une des figures les plus reconnaissables du monde du poker. Surnommé « Jesus » à cause de son look décalé, il fait partie de l’élite du poker mondial et ne participe aujourd'hui qu’à des tournois de très hauts niveaux. Chris Ferguson a gagné en 2000 le tournoi principal du « Championship no Limit Hold’em » du WSOP avec une dernière main fabuleuse qui est passée à la postérité (avec une combinaison A-9 décisive)
Il a gagné de nombreux autres titres du World Series of Poker, dont deux en 2003 et possède aujourd'hui 5 bracelets WSOP.
Phil Ivey (« No-Home Jerome »)
Phil Ivey est un véritable phénomène du poker. Passionné depuis son plus jeune âge par ce jeu, il commence à fréquenter les cercles de poker en utilisant de fausses cartes d’identité. A 22 ans, il débarque à Las Vegas où il gagne un bracelet WSOP avec lequel il devient le plus jeune gagnant WSOP de l’histoire (le record a été battu depuis par Eric Froehlich).
Depuis, Phil Ivey, surnommé « No-Home Jerome » ou encore le « Tiger Woods du Poker », a remporté 4 autres bracelets et battu de nombreux records. Désormais trentenaire, il est avant tout respecté par son analyse du jeu et sa maîtrise de soi en toutes circonstances, deux grands atouts lors des tournois du WSOP.
Gus Hansen (« The Great Dane »)
Surnommé « The Great Dane » en raison de ses origines danoises, Gus Hansen est le plus célèbre des joueurs de poker européen. Après avoir fait ses preuves au Backgammon, il va en effet devenir un joueur emblématique du poker en proposant une approche inédite de ce jeu.
Expert en probabilité, Gus Hansen joue agressivement, multipliant les bluffs grâce à lecture fine du jeu de ses adversaires. Dès ses débuts en tournois en 2002 il se fait remarquer et remporte dès 2003 le titre de « joueur de l'année ».
En 2004, il est aussi choisi pour être inscrit au « Poker Walk of Fame » (la galerie des grands noms des joueurs de Poker) à Los Angeles où il côtoie alors les plus grands. Mais, s’il a déjà remporté 4 titres WPT, Gus Hansen brille moins lors des très grands tournois en cash où il a ainsi perdu, en 2006, plus de 3 millions de $.
Daniel Negreanu (« Kid Poker »)
Daniel Negreanu est un joueur de poker canadien très connu dans le monde du jeu pour sa volonté de démocratiser le poker avec à ses nombreux articles et ouvrages sur le sujet.
Bavard, souriant, il a un style reconnaissable et est surtout très doué pour le jeu post-flop. S’il a connu des débuts difficiles, c’est sa première victoire en tournoi qui va lancer sa carrière. En 1998, à l’âge de 23 ans, il gagne ainsi le surnom « Kid Poker » en devenant le plus jeune joueur à avoir remporté un bracelet en or (Eric Froehlich a depuis battu ce record).
Depuis, les succès se sont enchainés et il possède désormais 3 bracelets (le tournoi Limit Hold’em 2004, le tournoi SHOE 2003 et le tournoi Pot Limit Holdem 1998).
Allen Cunningham (« Oriental Express »)
Surnommé « Oriental Express », Allen Cunningham est un joueur de poker américain qui a commencé à jouer à 21 ans dans des casinos indiens. Il y montre dès le début des qualités de jeu exceptionnelles et acquiert rapidement une réputation impressionnante pour un joueur de son âge.
S’il est un joueur réfléchi et timide, son parcourt parle pour lui. Allen Cunningham détient ainsi 5 bracelets WSOP, dont 3 de suites (au WSOP de 2005, 2006 et 2007). Il a déjà fini 33 fois dans les places payées des World Series Of Poker et 13 fois dans les places payées du World Poker Tour.
Juan Carlos Mortensen (« El Matador »)
Devenu accro au poker dans des cercles privés illégaux en Espagne, Juan Carlos Mortensen a décidé de tenter sa chance aux Etats-Unis au début des années 2000. Ce pari fut une réussite puisque dès Février 2001 il remporta son premier tournoi ($300 Limit Hold’em Event). Puis trois autres en moins d’un an, ce qui lui donna un droit d’entrée gratuit au WSOP de 2001.
« El Matador » détient aujourd'hui 2 bracelets d’or et un titre du World Poker Tour. Juan Carlos Mortensen est ainsi le seul joueur, avec Doyle Brunson, à avoir remporté à la fois un WSOP Main Event et un titre WPT.