Faut-il mentionner le poker comme loisir sur son CV ?
Le 19/09/2011 | 1 commentaire
Le poker est plus qu'un jeu. Il peut en partie faire transparaître notre tempérament : impulsif, joueur, bluffeur, nerveux face à certaines situations, intimidé... Les règles sont à la fois si simple et le jeu si compliqué. L'art du bluff et de la chance peut-il être un atout dans le monde du travail ? Vous êtes de plus en plus nombreux à jouer et à le mentionner sur votre CV.
« Hobby : poker »
Depuis peu, certains joueurs incluent leur goût pour le poker dans leur CV. Il faut dire que les métiers dans le commerce ou la publicité par exemple, peuvent avoir des similitudes avec le célèbre jeu d’argent. Une nouvelle lubie pour ces chercheurs d'emploi qui espèrent ainsi faire pencher la balance. C’est une manière indirecte de prôner quelques qualités non négligeables : gestion du stress, maitrise de soi, capacité d'analyse, gestion des risques... Soit autant de pistes et de qualités à défendre lors d'un entretien.
D’une manière générale, prôner un jeu d’argent comme « hobby » n’est pas recommandé par la plupart des professionnels. Avant d’être un sport extrêmement passionnant, qui fait appel à la réflexion tout comme aux mathématiques, votre futur employeur y verra sans doute une façon de dépenser votre argent qui risque de ne pas lui plaire. Car depuis longtemps, le poker souffre d’une mauvaise image, qui est (heureusement) en train d’évoluer !
Des tournois de poker comme outils de recrutement
Certaines entreprises vont très loin. Faire un tournoi de poker est devenu une manière de recruter afin de départager des stagiaires. Les personnes désireuses de trouver un stage s'engagent alors autour d'une table et tentent leurs plus beaux coups, jouant leur avenir.
Cette idée farfelue n'est pas du goût de tout le monde mais elle tend tout de même à se généraliser. L’agence de publicité H est la première entreprise à le faire en 2010. C'est ensuite au tour de Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) d'adopter ce type de recrutement.
Un système plus égalitaire ? Pourquoi pas ! Cette méthode permet de ne pas juger une personne sur ses critères physiques ou sa qualification. Jeunes diplômés et profils expérimentés peuvent donc se vendre sur un pied d'égalité. Mais est-ce une raison nécessaire pour recruter ? Le jeu qu'est le poker permet-il vraiment d'évaluer les compétences de chacun ? Est-il pour le moins révélateur ? A chacun de se faire sa propre opinion.
Savoir prendre des risques sans se brûler les ailes, savoir lâcher prise quand la situation devient litigieuse. Si notre comportement en jouant au poker peut être révélateur de notre personnalité, encore faut-il être bon joueur...