La bulle au poker : comment l’éviter en tournoi et en Sit&Go
Le 16/10/2011
La bulle fait partie du jargon de chaque joueur de poker, mais principalement en tournois. Lors de vos parties passionnées, vous vous êtes sans doute retrouvez dans cette situation si particulière en fin de tournoi : le nombre de joueurs se réduit, la taille des tapis augmente ainsi que les blinds et vous vous interrogez sur la meilleure stratégie à adopter pour finir dans les places payées. Qu’est-ce que la bulle, comment éviter d’en faire partie et atteindre les places payées ?
Définition de la bulle
Vous venez de passer des heures et des heures à essayer de gagner un maximum de jetons, c’est le moment clé de la partie, il faut rentabiliser votre investissement. La « bulle » désigne les places qui sont toutes proches des places payées. Lors d’un tournoi qui paye les 25 premiers joueurs, si un adversaire finit à la 26ème position, il est dans la fameuse bulle !
Stratégie en tournoi pour éviter d’être dans la bulle
En premier lieu, il faut tirer un maximum d’informations possibles de vos adversaires afin de pouvoir établir des profils. « Qui connait son ennemi comme il se connait, en cents combats ne sera point défait » dit une célèbre maxime de Sun Tzu dans « Art de la guerre », qui peut être adaptée au poker : connaitre, déceler chez ses adversaires toutes les informations possible vous permettra d’en retirer un avantage. C’est une étape cruciale qui nécessite d’être appréhendée avec beaucoup d’attention car c’est sur cette analyse que vous allez jouer les prochains coups.
Rappelez-vous que la fin approche, vous devez être payé. Cernez ceux qui ont un jeu serré et large, n’hésitez pas à élargir le vôtre, à agresser en relançant car les blinds sont élevées et votre tapis s’amenuise. Attendre patiemment est souvent une erreur cruciale. En revanche, avec un joueur large, évitez les confrontations à tapis. Vous comprenez pourquoi l’identification des joueurs est un facteur primordial de réussite.
Pour gagner, vous devez être agressif !
En fin de tournoi, les bons joueurs adoptent cette stratégie qui consiste à agresser les joueurs plus faibles. Mais agresser ne veut pas dire faire n’importe quoi. Concentrez-vous sur la taille du pot, évitez de faire des relances trop hautes mais privilégiez la fait de voler les blinds avec des relances entre 2 et 3 fois la grosse blind maximum.
Votre tapis devient votre arme
Vous devez jouer en considérant la taille de votre tapis mais aussi la taille du tapis de vos adversaires. Il est inutile de rappeler que tout bon joueur de poker connait le montant du tapis de ses adversaires du début à la fin de la partie. C’est un facteur à prendre en compte qui vous aidera à relancer certains joueurs et à les forcer à prendre des décisions difficiles. Votre tapis est en quelque sortent votre vitrine qui va vous permettre de prendre l’argent de vos adversaires.
Partir à tapis doit être une des alternatives que vous devez prendre en compte à ce moment là de la partie. En revanche, avant tout « All in », une réflexion doit être faite, et vous devez répondre à quelques questions avant de vous engager : combien je vais gagner si je fais tapis ? Le jeu en vaut-il la chandelle? Quelles vont être les conséquences d’un tel « move » ?
Partir à tapis est le moyen le plus précieux pour mettre la pression sur un de ses adversaires. La majeure partie des joueurs de poker débutants font une erreur à l’approche de la bulle : ils resserrent leur jeu, ne jouent que les très grosses mains, c’est-à-dire les mains à très fort potentiel. Ainsi le plus souvent ils s’effondrent à la fin, ce qui leur vaut regrets et désappointements.
Stratégie différente en Sit&Go
En revanche la bulle au poker lors de Sit&Go ne doit pas être appréhendée de la même manière. La configuration d’un Sit&Go est bien différente de celle d’un tournoi qui accueille plus de 1.000 personnes. Ici vous ne jouez que contre les joueurs assis à la table, il est alors plus rentable pour vous d’adopter un style serré à l’approche de la fin de la partie (5/6 joueurs), inutile de prendre des risques inconsidérés et soyez plus sage. La partie a duré moins longtemps et vos adversaires sont à l’affût de la moindre erreur.
L’objectif est de finir dans les trois premiers, en sachant que le premier remportera, outre la fierté d’avoir gagné, 50% du prizepool, le 2ème 30% et le 3ème 20%. Finir troisième, c’est récolter 40% de ce que gagnera le vainqueur le ratio est très intéressant, d’où l’importance de finir dans les trois.