Les meilleurs joueurs et joueuses de poker français
Le 24/09/2011
Il n’y a pas qu’aux Etats-Unis qu’on trouve les meilleurs joueurs de poker. La preuve en est qu’en France, depuis quelques années, le nombre de joueurs français qui obtiennent le fameux bracelet des WSOP accroît. Voici une vision des grands crus français.
Les chefs de file du poker professionnel français
Michel Abécassis remporte plusieurs tournois en France. Il a été le vainqueur du World Championship Online of Poker, un championnat du monde de poker en ligne et finira deuxième dans le même tournoi en 2004. Il a également fini quatrième en 2001 et en 2004 aux World Series of Poker. Il a gagné deux fois les Euro-Finales de poker et a remporté pendant deux années consécutives le Tournoi des As (2006 et 2007). Actuellement, il est le directeur éditorial du site Winamax.
Claude Cohen est un des rares joueurs français à avoir remporté un bracelet aux WSOP puisqu’il a été le vainqueur en 1997 du tournoi Omaha Limit. Il avait terminé second au Main Event de l’Euro Finals of Poker en 2000 et aux WPT de Paris en 2003.
Paul Testud a remporté en 1999 et en 2001 le tournoi NL Hold'em à l'European Championship. Il n’a cessé de continuer ses performances puisqu’il est arrivé quatrième à l’Irish Winter Dublin en 2005 et est le vainqueur du Bellagio Cup Las Vegas en 2007. Pour cette saison, il a fini en deuxième position à l’EPT de Deauville et au Partouche Poker Tour Super Satellite.
Gilbert Gross est le premier joueur français à avoir gagné un tournoi de poker. En effet, il a remporté les WSOP en 1988.
Sur scène, à l’écran ou sur une table de poker, Patrick Bruel ne cesse d’affirmer son talent dans divers domaines. En 1998, il a gagné le tournoi de Texas Hold’em Limit aux WSOP. En 2007, il a fini 8ème à l’EPT de Barcelone.
Beaucoup de joueurs français continuent de représenter le poker aujourd’hui
David Benyamine est le vainqueur du grand Prix de Paris au WPT 2003. Il est également arrivé en deuxième position à la table du Bellagio Cup IV au WPT, remportant ainsi près de 840.295$. Dans les années 2000, il a joué 5 tables finales du WPT ! Dans sa carrière, il aura remporté pour l’instant un total de 3.350.000$.
Fabrice Soulier, anciennement réalisateur de la série « Un gars, Une fille », joue maintenant sous les couleurs d’Everest Poker. En 2001, il a été le vainqueur du Grand Prix de Paris. En 2006, il finissait 4ème aux WSOP et sera le vainqueur en 2008 du Marrakech Poker Open. Il a également remporté la finale de l’EPT de Monte-Carlo en 2010. Le 24 juin dernier, il devient le huitième joueur français à remporter un bracelet aux WSOP. Aujourd’hui, le joueur de poker cumule environ 3.2 millions de dollars de gains.
Bertrand Grospellier, ou « ElkY », est un des joueurs français les plus talentueux. En 2007, il commence à démontrer qu’il est un adverse redoutable au poker. En effet, il arrive en seconde position à l’EPT de Copenhague. En 2009, il réussit le doublé en étant le vainqueur des Events 38 et 43 des WCOOP. L’année 2010 continuera de lui sourire puisqu’ il arrivera en troisième position du WPT Five Star World Poker Classic et remportera les tournois de Barrière Poker Tour à Lille et des Trophées Haussmann. Le 15 juin 2011, ElkY est devenu le sixième joueur français à remporter son premier bracelet aux WSOP.
Antony Lellouche, joueur sous les couleurs de la Team Winamax, fait aujourd’hui partie d’un des meilleurs joueurs français. Il a atteint à trois reprises la finale de l’EPT (en 2007 et deux fois en 2008). Egalement, il a participé trois fois à la finale des WSOP (il a notamment terminé troisième en 2007). En janvier 2010, il a terminé en seconde position du High-Roller à l'EPT de Deauville. Aujourd’hui, ses gains s’élèvent à 2 millions de dollars.
Les Françaises font leurs preuves au classement des meilleures joueuses de poker
Vanessa Hellebuyck est la première joueuse française à avoir remporté un bracelet aux WSOP en 2010. La même année, elle est également arrivée en cinquième position à l’EPT de Monte-Carlo.
La joueuse d’échecs, Almira Skripchenko (photo), à la double-nationalité moldave et française, joue pour Winamax depuis 2008. En juin 2009, elle a terminé septième au WSOP et en janvier 2010, elle a prouvé que son sang froid et sa stratégie aux échecs lui étaient bien utiles en terminant 3ème et 5ème au France Poker Tour. En mars dernier, elle arrivera à la seconde place au WPT.
La joueuse franco-italienne Mercedes Osti a réalisé une année 2009 sous le feu des projecteurs puisqu’elle est arrivée en 16ème position de l’EPT de Deauville et en troisième place au Grand Prix de Paris. Cette année, elle a été finaliste du championnat d’Argent des EFOP. Elle a également remporté le Rainbow Tournament du Cercle Gaillon en juin dernier.