Les tells au poker. Comment les déceler ?
Le 26/10/2009
Les « tells » au poker correspondent à ce que votre corps dit de vous pendant une partie. Ces indices donnent des indications de jeu à vos adversaires et vous permettent, de votre côté, de lire les joueurs.
Les principaux « tells »
Voici des exemples de signes fréquents que l’on remarque chez les joueurs. Si vous aimez jouer au poker sur internet, sachez que les tells du poker sur internet sont différents.
- La main qui tremble : présent surtout chez les débutants, ce tells indique que le joueur prend des risques et ainsi semble ne pas bluffer.
- Coups d'œil intempestifs sur les jetons : lorsqu'après le flop, un joueur regarde souvent et longuement à ses jetons, c'est qu'il a un jeu intéressant et que les cartes qui viennent d'arriver étaient très attendues.
- Regard long sur le flop : ce long « tells » indique plus de scepticisme que le premier. Si un joueur regarde longuement le flop c'est qu'il cherche à tout prix une combinaison et donc qu'il n'a rien d'évident (voire rien du tout).
- Regard sur les cartes après le flop : ce signe là est très présent au Poker Texas Hold'em. Lorsqu'un joueur regarde de nouveau ses cartes après le flop, c'est surement qu'il a une quinte et il vérifie si elle est flush.
- Impatience de jouer : lorsque pendant un tour, un joueur demande sans arrêt quand vient son tour, c'est souvent qu'il a un bon jeu (où totalement déconcentré mais dans ce cas mieux vaut ne pas continuer de jouer avec lui) et donc qu'il a hâte de parler.
- Changement brutal de niveau de langue : deux scénarios sont ici possibles. Si le joueur devient rude dans son discours, c'est qu'il a un bon jeu et veut vous pousser à payer. Au contraire, s'il devient poli comme jamais, ça sent le bluff.
Repérer le type de joueur selon les « tells »
Avec le discours du corps, on peut très vite se rendre compte à quel type de joueur on a affaire.
- Empiler ses jetons et les aligner : une personne organisant ces jetons sans arrêt sera une personne cherchant la sécurité. Contre eux, un bluff léger pourrait passer.
- Bras croisés et accoté sur le dossier de la chaise : installés de façon si concentré, le joueur reste tout de même extrêmement concentré sur le jeu. S'il joue, c'est qu'il a une main importante.
- Le joueur se touche le visage après avoir misé : ce « tells » plus inconscient signifie de l'anxiété chez le joueur, il se pourrait qu'il bluffe.
Comment cacher ses « tells »
Si vous analysez le comportement de vos adversaires, n'oubliez pas que ces derniers en font de même avec vous. Il est donc bon de rester concentrer et donc de se maitriser.
Rester neutre, sans émotion, ni geste brusque est la meilleur solution pour ne donner aucune indication à vos adversaires.
Faire des « tells » volontairement pour léser vos adversaires est une bonne idée en soit, mais elle ne marchera pas toute la partie et ensuite vos comportements naturels reviendront au galop.