Comment gérer son stack dans un tournoi de poker ?
Le 23/10/2011
Bien que vos cartes soient importantes dans une partie de poker, un bon nombre de décisions seront aussi prises en fonction de votre stack, qui correspond aux jetons qui sont à votre disposition. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien gérer son stack pendant un tournoi de poker.
Etre short stack pendant un tournoi nécessite des prises de risques
Il est nécessaire d’adopter un comportement agressif dans une situation short stack car les gros tapis essaieront de vous exclure du jeu. Dès que possible, et lorsque vous avez un jeu correct, vous pouvez également voler les blinds afin de sauver votre tapis.
Dans beaucoup de situations, il faudra attendre d’avoir une main correcte et miser d’un coup l’ensemble de vos jetons, c’est-à-dire faire all-in. S’il est évident que vous risquez de tout perdre, mieux vaut faire ce choix plutôt que de brûler votre tapis à petit feu à cause de l’augmentation des blinds. Au moins, si vous remportez ce coup pré-flop, vous gagnez le double de votre mise rapidement.
Analyser le comportement des autres joueurs
La psychologie d’un joueur varie selon la personnalité de chacun. Ainsi, un joueur peut avoir le même stack que vous mais il l’abordera différemment. Il faut que vous analysiez tous ses coups afin de comprendre son comportement et sa réaction. Vous pourrez alors adopter votre attitude par rapport à la sienne.
Si vous êtes Chip Leader
Si vous êtes celui de la table qui a le plus de jetons, donc que vous êtes Chip Leader, il faut aussi savoir faire preuve d’agressivité plutôt que d’attendre qu’ils s’éliminent entre eux comme de nombreux débutants ont tendance à le faire.
Analyser le jeu et faire preuve d’objectivité
Pour gérer votre stack, il est important d’analyser divers éléments dans une partie tels que le montant des blinds, le montant des antes et du tapis de vos concurrents afin de savoir réellement combien miser.
Au début d’une partie, essayez de ne jouer que les bonnes mains, avec parcimonie. Puis, moins il y aura de joueurs à la table et plus vous pourrez penser à prendre des risques mesurés. Pour gagner un tournoi, il faut faudra passer par des moments difficiles, qui devront être comblés par le vol de blinds, impératif sur le long terme.
Après un Bad Beat
Si vous perdez des jetons lors d’un mauvais coup, un Bad Beat, il ne faut surtout pas essayer de se rattraper au prochain coup en misant beaucoup plus de jetons que prévu. « Se refaire » ne doit pas faire partie de votre pensée, continuez à jouer comme vous le faîtes, concentrez-vous sur votre jeu et ceux de vos adversaires, analysez au maximum les probabilités au lieu de tenter des coups impossibles.