Quelle stratégie pour la Turn au poker ?
Le 18/12/2011
Tout d’abord un peu de vocabulaire. Qu’est-ce que la « Turn » au poker ? La « Turn » est la quatrième carte retournée sur le tapis, avant la « River » (cinquième et dernière carte) et après le « Flop » (les trois premières). Plusieurs stratégies vont s’offrir à vous en fonction de vos cartes et de votre connaissance du jeu et de la cadence de pari de votre adversaire. Il est en effet primordial d’étudier les joueurs à votre table en même temps que vous jouez afin d'y adapter votre stratégie.
Etudier ses adversaires pour anticiper leurs mises
Notez les joueurs qui misent beaucoup au « Flop », ceux qui misent beaucoup à la « Turn », et ceux qui misent beaucoup à la « River ». Etudiez aussi les mains découvertes des joueurs qui ont gagné les mains précédentes. Chaque détail doit compter dans la mise en place de votre stratégie.
La Turn agressive
C’est au Turn que la fin de votre partie va se jouer. Si vous avez bien étudié le Flop et la réaction des joueurs en face vous serez à même de définir votre propre stratégie pour la fin de la partie.
Jouer de façon agressive la Turn peut permettre d’installer un Bluff probant. Misez 3/4 puis étudiez la réaction de vos adversaires. S’ils se couchent et que votre main est faible vous êtes gagnant, votre gain ne sera pas excessif mais compte tenu de votre main, vous pourrez vous estimer heureux. Si votre mise fait se coucher vos adversaires utilisez cet atout pour vos prochaines mains.
Si vous possédez une bonne main, retentez un Turn agressif qui fera sûrement croire à un Bluff. Après, il est impossible de penser à la place de son adversaire, qui peut déceler votre stratégie ou même posséder une super main et essayer de vous contrer en relançant à son tour.
Sous-jouer la Turn
Peu de joueurs s’essayent à cette stratégie qui consiste à se mettre en retrait au moment du Turn. Lors du dévoilement de la quatrième carte, le fait de checker peut permettre au joueur adverse de prendre le dessus et de miser.
Mais sous-jouer la Turn peut se révéler fructifiant si on gère bien la River. En se faisant oublier au moment du Turn, votre adversaire peut croire que votre main est faible. Si votre main est bonne, vous pouvez tentez de la jouer « Low » au Turn et ainsi relancer fort à la Rivière. Au contraire si votre main est faible il serait plus aisé de jouer la Turn de façon agressive ou bien de se coucher directement.
Au final…
La Turn est donc le moment clé de votre partie. Réflechissez bien à votre stratégie, étudiez bien le Flop, votre main, les mains précédentes, celles des adversaires, et votre position à la table de poker qui va aussi conditionner le fait de miser de l’argent ou non.
Etablissez une stratégie sur plusieurs mains, la partie ne se joue pas en une seule main. Evitez de bluffer les joueurs débutants qui ne jouent souvent que si leurs mains sont fortes. Si le pot est faible et que vous décidez de relancer, relancez fort afin d’éliminer les petits joueurs. La Turn est souvent un bon moyen de fructifier votre bankroll lors d’une partie de poker.