Faut-il parler à une table de poker ?
Le 20/11/2011
Vous avez déjà probablement vu, lors d’un tournoi, des joueurs de poker qui se parlaient entre eux. Est-il bénéfique de parler lors d’une partie ? A quoi ça sert ?
Le comportement de votre adversaire peut se révéler par la parole
Vous pouvez parler à votre adversaire afin de détecter un signe de la part de ce dernier (un bluff par exemple). Ainsi, s’il a une voix un peu enrouée ou étranglée, vous pouvez considérer que votre adversaire bluffe... même si attention, il n’y a évidemment aucune règle à ce propos ; le feeling est très important dans ce jeu d’argent si particulier ! Certains joueurs, même lors de très grandes compétitions, arrivent à contenir leur stress au poker et adoptent la même attitude, quelque soit le jeu.
Quelquefois, il faut se taire et ne pas parler pour tout dire
Au fur et à mesure que la conversion avance, vous pouvez délivrer des informations précieuses à votre adversaire sans vous en rendre compte. Aussi, lorsque vous parlez, votre esprit s’éloigne du jeu et pense à autre chose. Parler peut donc être déstabilisant pour soi, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de parler si vous êtes débutant ou que vous n’arrivez pas à manier l’art de la parole sur une table de poker. L’important est de rester bien concentré sur votre jeu et celui de vos adversaires.
A priori, il est conseillé de rester assez secret, et cela est aussi valable lorsque vous remportez un pot car vos adversaires se couchent : mieux vaut ne pas montrer vos cartes à vos adversaires et les laisser imaginer comment vous jouez.
Evitez également de crier ou de manifester de façon trop poussée votre joie après un coup remporté ; il s’agit là de l’étiquette au poker qu’il faut respecter.
Le « trash talking », un degré au-dessus pour déstabiliser l’adversaire
Le trash talking consiste à parler de manière ininterrompue à son adversaire afin de le déstabiliser, de le rabaisser sur ses choix et sur sa manière de jouer. Plusieurs joueurs professionnels sont adeptes de cette technique et le font savoir. Ainsi, le joueur américain Phil Hellmuth déclarait « Il suffit qu’un joueur ouvre la bouche pour qu’il commence à dévoiler des informations cruciales sur son jeu (…) Alors (…) j’essaie d’engager une conversation avec mon adversaire. Et ils me disent toujours ce que je veux savoir… ».
C’est le même scénario pour le joueur Gavin Smith qui admettait essayer de faire parler un maximum les joueurs débutants.
Le poker reste avant tout un jeu
Si vous êtes dans une compétition, vous devez faire attention à vos prises de parole. Mais le poker reste avant tout un jeu, et si vous jouez entre amis il est très agréable de blaguer autour une table !