Le flop : comment jouer en fonction de sa main et de sa position
Le 02/10/2011
Dans une partie de poker, le flop ne doit surtout pas être négligé. C’est l’une des phases les plus importantes du jeu car c’est là que les trois cartes au milieu de la table apparaissent. De quelles manières vous pouvez appréhender au mieux cette phase ?
Si vous êtes au flop…
Si vous en êtes arrivé là, c’est déjà que vous avez estimé que votre jeu était suffisamment bon pour ne pas jeter votre main avant le flop. Vous avez donc, soit suivi, soit relancé en fonction de votre position à la table de poker.
La première étape est d’analyser le jeu
Que faut-il examiner réellement ? Il faut d’abord analyser sa main, savoir si le flop l’améliore directement ou si vous êtes certains que le jeu peut vous rapporter beaucoup de jetons (vous avez une paire de 9 en main et il apparait par exemple un 9 un 10 et un 2).
Vous devez ensuite analyser les trois cartes qu’il y a sur la table : la couleur, la forme, le chiffre… pour savoir quelles sont les combinaisons favorables à votre jeu.
Enfin, analysez le jeu de vos adversaires (vous l’avez peut-être rencontré dans une autre partie de poker, vous avez analysé son comportement pré-flop…) et souvenez qui a relancé avant le flop. Regardez aussi leurs attitudes et leur position par rapport au dealer (bouton).
Quelle méthode aborder lors de cette phase ?
A ce moment-là, vous pouvez miser, suivre, relancer, passer ou vous retirer. Quelle stratégie choisir ? Si vous avez un bon jeu, vous pouvez suivre. Vous pouvez également relancer quand vous avez une bonne paire par exemple et que vous êtes sûr de détenir le meilleur jeu, la meilleure main.
Vous devez passer si le flop n’améliore pas votre jeu initial ou si vous n’avez pas de bonnes paires (par exemple une paire de 2, car toutes les cartes sont supérieures à ce chiffre). Aussi vous pouvez prendre cette décision si vous pensez qu’il s’avère risquer de s’engager. Par exemple, vous possédez une paire de valets et deux rois et un cinq apparaît sur la table. Vous pouvez également checker bien que votre jeu soit imbattable pour laisser venir vos adversaires et les forcer à bluffer par la suite.
Enfin, si vous estimez que vous n’avez pas une bonne main, retirez-vous. Vous pouvez également bluffer et miser alors que vous n’avez rien. Dans ce cas, cela doit être mûrement réfléchi avant le flop, en fonction du caractère de vos adversaires également.
Ces méthodes valent également selon votre position. Si vous êtes le premier à parler, rien ne vous garantira qu’un autre joueur aura un bon jeu. Plus vous êtes dans les derniers, plus vous avez une vision globale de la main de vos concurrents. La meilleure position au poker étant le bouton.