Qu'est-ce que la « structure » dans un tournoi de poker ?
Le 16/04/2011
La structure au poker est l’un des éléments essentiels d’un tournoi. A côté des nécessités matérielles bien entendues, les joueurs doivent s’entendre sur le stack de départ, les blinds et les antes ainsi que les niveaux d’augmentations de celles-ci.
Ce qui est en jeu ? La durée, la physionomie et l’intensité de la partie... Rien que ça !
Comment ça marche ?
Si la structure choisie est trop lente, les joueurs seront sur les rotules. Si elle est trop rapide, les têtes sauteront trop vite et les joueurs auront le sentiment d’être passés à côté de la partie.
En No Limit, il vous est possible de miser et de relancer du montant que vous voulez (le minimum étant le montant de la grosse blind) et ainsi même de faire tapis (avec le risque de tout perdre sur une main). Cette structure de jeu est la plus agressive et celle qui promet intensité et rapidité.
Lorsqu’on parle de Limit fixe ou semi fixe, le montant des mises et des relances est prévu à l’avance et évolue au fur et à mesure du tournoi.
Pour une partie rapide
Si vous voulez une partie rapide, privilégiez une structure où l’augmentation des petites et des grosses blinds est fréquente (moins d’une demi-heure) et prévoyez une cave de départ peu conséquente. De plus vous pouvez refuser la « recave » si vous faîtes par exemple une partie entre amis.
Mais plus les rounds seront courts et moins il sera évident d’installer un jeu calme, votre cave sera rapidement grignotée par les blinds, ce qui rend rapidement la partie étouffante. Certains outils vous donnent la structure des blinds en fonction de votre stack de départ, du nombre de joueurs, de la fréquence d’augmentation et du temps que vous désirez jouer.
Une bonne structure est le gage d’une partie de poker réussie.