L'augmentation des blinds (Deep stack, Normal ou Turbo) : stratégies
Le 21/02/2010
Lors d’un tournoi de poker, l’élément le plus important à garder en tête est la proportion de jetons que l’on a devant soi, face à l’augmentation des blinds. Que ce soit, en « deep-stack » (ou « deepstack »), en « normal » ou en « turbo », vous devrez adapter votre stratégie de jeu. Voici nos recommandations.
En mode « Deep stack »
L’avantage des tournois deep stack est que vous disposez en début de tournoi d’un important tas de jetons (aux alentours de 150 à 200 grosses blinds). De plus, les blinds n’augmentent généralement pas plus vite que dans un tournoi classique. De ce fait, vous pourrez tenter quelques « mouvs » ou bluffs sans qu’il y ait trop de conséquences sur votre tas de jetons.
Cependant, sachez que les tournois deep stack sont souvent prisés par les joueurs « loose » qui n’hésiteront pas à suivre bêtement vos bluffs. La raison est plutôt simple : l’impression de « montagne de jetons » incite certains joueurs à tenter des draws qu’ils ne tenteraient pas en temps normal. Attention donc, regardez bien la manière dont jouent certains joueurs en début de partie. Laissez un petit tour de chauffe et repérez le style de jeu de chacun.
Les blinds ne devraient pas vous poser de problème en début de tournoi. Si vous jouez bien, vous constituerez un bon tapis de jetons qui vous permettra par la suite de tenter plus de coups litigieux. Assurez-vous donc d’avoir la meilleure main avant de placer trop de vos jetons dans un coup. Même si vous avez l’impression de posséder beaucoup de jetons, ne tombez pas dans le piège suivant : dépenser trop de jetons aux premiers niveaux et se retrouver short stack face à de très nombreux gros tas de jetons.
Les tournois deep stack que vous trouverez sur les salles en ligne correspondent à peu de choses près aux structures des plus gros tournois live du circuit mondial (WPT, WSOP et EPT). C’est un très bon entrainement avant de se lancer dans ce genre de tournois de hauts niveaux. Au final, un tournoi avec cette structure dure plus longtemps, parfois plus de 10h en ligne au lieu de 4h environ. Ainsi, vous pourrez tenter des coups comme « le vol de blinds » (lorsqu’elles seront intéressantes à voler seulement) et il vous sera possible d’attendre des bonnes cartes avant de miser. Votre marge de manœuvre est bonne et elle permet de se faire plaisir.
La technique est assez simple : lorsque vous vous retrouverez avec un bon tapis de jetons et que vous êtes au bouton (dealer), votre position vous permet de miser avec à peu près n’importe quoi pour voler la petite et la grosse blind des deux autres joueurs. À moins que l’un des deux ne possède une bonne main, il y a de fortes chances que vos adversaires fold (jettent) leur main. Cette technique de vol des blinds est utilisée par de nombreux joueurs pros comme Bertrand « ElkY » Grospellier. Attention cependant à ne pas usez de cette technique trop souvent, les autres joueurs pourraient voir clair dans votre jeu a un moment ou un autre.
En mode « normal »
Les tournois dits « normaux » sont généralement deux fois plus longs que les tournois « turbo » en ligne. Les augmentations de blinds sont situées entre 8 et 12 minutes. À la différence du deepstack, vous ne disposerez pas d’un nombre de jetons très conséquent au départ. Voilà pourquoi nous vous recommandons de suivre un jeu très serré en début de partie.
Reconnaissez un peu le style de jeu des joueurs. N’hésitez pas à jeter un grand nombre de mains mauvaises pendant les premiers rounds. Comme en deep stack, attendez de solides mains de départ avant de vous lancer dans un coup. Vous jouerez beaucoup de flop en début de tournoi. Votre stratégie est donc de profiter des blinds faibles pour obtenir de bon « petit coup » et faire grossir votre tas de jetons. Gardez à l’esprit que ce type de structure correspond au jeu de poker de bon niveau et vous permettra de tenter de jolis coups.
En milieu de tournoi, vissez plus votre jeu encore. Les flops deviennent plus coûteux étant donné l’augmentation des blinds de plus en plus élevés. Ainsi, il est plus préférable de gagner le coup avant le flop. Pour cela, n’hésitez pas à relancer votre adversaire par des « 3bet » ou « 4bet. » En relançant avec 3 ou 4 fois plus de jetons, votre ou vos adversaires ont de fortes chances de jeter leur main, surtout si vous possédez la position.
N’oubliez jamais que la position est l’élément essentiel pour gagner un coup après ou avant le flop.
En « Turbo »
Les tournois « turbos » sont des tournois où les blinds augmentent très vite (entre 2 et 3 minutes par niveau). Votre jeu sera certainement assez mécanique. Ainsi, gardez un jeu très serré en début de partie, les blinds peu élevées ne mangeront qu’une partie de votre tapis.
Cependant, le jeu devient très aléatoire dans ce type de tournoi. La stratégie de base d’un bon joueur de poker ne s’applique vraiment plus étant donné la grande diversité de joueurs présents à ces tables. Vous pouvez vous retrouver dans des tables où de très mauvais joueurs jouent toutes les mains ou de très bons joueurs qui cachent de très belle manière leur jeu. Ainsi, libre à vous de considérez le début de partie. Il est parfois risqué de tenter tous ces jetons en début de partie, mais il s’avère que cela peut être un bon moyen de faire face à l’augmentation de blinds très rapide. C’est ainsi que vous vous verrez beaucoup de joueurs aller a tapis en tout début de partie.
Dans ce type de tournoi, la plupart des joueurs seront sous la barre des « 10 blinds ». Si en temps normal il est recommandé d’aller à tapis, le jeu devient plus étrange dans ce type de partie. Ainsi, préférez attendre d’avoir moins de 5 blinds avant de vraiment y laisser tous vos jetons, surtout à la bulle. En turbo, les blinds augmentent si vite que la stratégie se réduit à « all in » ou fold. Il est totalement inutile de « call » (suivre) une mise qui mange plus des 2/3 de votre tapis.