Il faut savoir « folder » au poker (jeter sa main)
Le 14/03/2011
Au poker, il arrive souvent d’avoir des jeux exceptionnels entre les mains mais également des « poubelles ». Dans ce cas là, n’hésitez pas, jetez ! Plutôt que vous entêter à miser vos jetons pour tenter un improbable bluff, il est parfois préférable d’être raisonnable et de folder.
Jeter sa main, ce n’est pas une tare
Les plus grands joueurs de poker ne lésinent pas lorsqu’il faut jeter sa main. La pire main du poker est 7-2 dépareillé. Si les joueurs professionnels sont généralement assez rapides pour enlever leurs cartes de leur main, les débutants ont plus de mal. Pourtant, ce n’est pas une tare que de jeter sa main si elle est mauvaise !
Attention à ne pas vous enfoncer dans votre bluff
A peine soulevées, soit leur tête se décompose, soit vous sentez un dédain et un profond dégoût pour les cartes distribuées par le croupier. Certains d’entre vous sont parfois « inconscients » et ont pris l’habitude de jouer avec n’importe quelle carte. Il est vrai que ces cartes poubelles vous rendent invisibles dans votre jeu et vous pouvez surprendre tous vos adversaires, mais il faut dans ce cas que cela soit calculé, en fonction des adversaires que vous avez en face et de votre position à la table de poker.
Cependant, vous pouvez vous laisser prendre au jeu si vous commencez à miser. Soit votre bluff est payant, vous êtes gagnants et très souvent avec beaucoup de jetons à la clé. Mais, dans le cas contraire, si vous vous enfoncez dans votre bluff, votre tête est mise à prix sur le tournoi, que ce soit entre amis ou dans les grandes compétitions mondiales.
C’est par conséquent à double tranchant. Le poker est un jeu de chance mais il reste humain. Il est vrai que les statistiques ont un rôle crucial mais parfois les cartes sont affreuses pour les joueurs.
Photo : Daniel Negreanu.