Combien de temps faut-il rester à une table de cash game ?
Le 27/02/2010 | 2 commentaires
Voici une des questions essentielles que tout joueur de poker doit se poser avant de se lancer dans une partie. La gestion du temps passé à une ou plusieurs tables de poker est tout aussi importante que la gestion de votre bankroll.
On parle en général de « session » lorsqu'on fait référence à une partie de poker en cash game. Quelle que soit la limite à laquelle vous décidez d'entrer, vous devrez toujours vous poser la question suivante : combien de temps vais-je passer à a la table ? Quels sont les critères qui font que je dois la quitter à tel ou tel moment ?
Quelques rappels sur le jeu en cash game
Tout d'abord, sachez que quelle que soit la durée de votre session, vous ne pourrez jamais être sûr d'en sortir gagnant. Le poker est un jeu basé grandement sur la chance où la « variance » fait loi. Dans une session de cash game sur plusieurs tables à la fois, on considère que vous jouerez entre 150 et 200 mains par heure. Les grands joueurs de poker professionnels jouent en général entre 5 et 6 heures à une table « live ». C'est ce que vous observez lorsque vos joueurs favoris s'affrontent par exemple dans la série High Stakes Poker sur GSN ou bien dans le Million Dollar Cash Game sponsorisé par Full Tilt Poker.
Lorsque vous voyez 15 ou 20 mains en une quarantaine de minutes, vous pouvez considérer que les joueurs en ont joué entre 2 ou 3 fois plus. Les joueurs à cette table télévisée sont invités à rester le plus longtemps possible. Ce n'est en aucun cas ce que nous vous conseillons. Oui, vous avez bien lu, ne faîtes pas comme ces joueurs professionnels de haut rang !
Quelques exemples pour mieux comprendre
Dans une saison du Million Dollar Cash Game, Chris Fergusson a réussi à tenir une dizaine d'épisodes et a plus que doubler son tapis de départ. Il est donc gagnant. Normalement, tout joueur qui se respecte devrait quitter la table avec ces gains. Pas dans ce show. Et arriva ce qui devait arriver : Phil Ivey craqua les « As » de Chris Fergusson en floppant un brelan et ce dernier se retrouva tout simplement cassé alors qu'il pouvait partir avec un profit net de 200 000 dollars, voilà qu'il se retrouve avec 150 000 dollars de pertes. Mal lui en a pris !
On peut citer d'autres exemples, comme le cas de Mike Matusow qui, dans une saison de High Stakes Poker, réussit à monter confortablement son tapis et perdu toute sa cave sur un mauvais bluff, une main ou Phil Laak possédait la couleur avec un roi. Là encore, s'il n'y avait pas les caméras et tout le buzz autour de ces tables, tout joueur serait parti avec un profit conséquent.
Notre conseil
Voilà pourquoi nous vous conseillons de quitter une table dès que vous avez assuré un profit intéressant, soit entre 10 et 30 blindes. Surtout si vous jouez à des tables « turbo », les profits partent plus vite que l'on ne le pense. Bien trop souvent, vous vous retrouverez avec un profit perdu en raison de votre gourmandise à la table.
Préférez amassez des petits gains sur le long terme, que de risquer des grosses pertes. La seule manière d'être gagnant au poker est d'éviter de se retrouver dans des « coin flip » où tout votre argent est en jeu. Quelques coups sûrs vous assureront un petit profit, qui deviendra gros au fil des sessions.
Et même si vous avez de mauvaises sessions (si vous perdez 3 ou 4 caves), sachez que rien n'est perdu. Quittez la table avant d'entrer « en tilt » et faites une longue pause. Aérez-vous la tête. Vous aurez la possibilité de vous rattraper en étant sérieux et patient à la table. Renforcez votre jeu et votre équilibre car c'est la santé d'un joueur à une table qui peut faire toute la différence. Les meilleurs joueurs suivent un rythme strict et régulier. C'est une des manières d'optimiser ces chances d'être gagnant sur le long terme.