Les Add-on et les Re-buy : principe et avantages
Le 11/04/2010
Lors d’une partie de poker, il vous est possible, à la fin de la période de recave, de prendre ce que l’on appelle l’Add-on. Un rachat de jetons qui ressemble au Re-buy sans en être un. Vous êtes perdu ? Explications.
Quelle différence avec le Re-buy ?
L’Add-on permet au joueur qui le souhaite de racheter quelques jetons supplémentaires et ce pour la dernière fois dans la partie. Il clôt la période de Re-buy (ou recave) durant laquelle certains joueurs peuvent à plusieurs reprises se racheter des jetons.
La différence ne semble pas évidente et pourtant, ces deux concepts importants sont sensiblement différents. Le premier peut se reproduire plusieurs fois avant que la période du second n’arrive, la plupart du temps pendant la première pause. L’Add-on n’est permis qu’une seule fois dans la partie. Concernant le Re-buy, il est essentiel de se renseigner avant la partie car le nombre autorisés peut varier. Dans tous les cas, ils ne sont permis qu’entre deux coups. De la même manière, un joueur peut se recaver uniquement lorsqu’il possède moins de jetons qu’à son arrivée, voire plus du tout, contrairement à l’Add-on qui, lui, est permis pour tous les joueurs en lice, quelque soit leur nombre de jetons. Son montant est généralement équivalent à celui de la recave mais peut comporter un nombre de jetons plus élevé que la cave de départ. Il arrive parfois qu’il ait le double de jetons que le tapis de départ, on parle alors de « double Add-on ».
Quand prendre l’Add-on ?
Le joueur n’est pas contraint de le prendre comme il ne l’est pas non plus de se recaver. Mais alors quand faut-il le prendre et quand faut-il s’abstenir ? N’oubliez pas qu’il sert à renflouer votre tapis, et il n’est jamais bon de refuser une occasion de prendre des jetons qui pourront être très utiles par la suite. C’est donc là un choix très réfléchi. Il ne doit être pris que s’il améliore considérablement votre position. Or deux situations nécessitent de s’interroger : vous possédez un énorme stack (tapis) ou au contraire celui-ci est considérablement en dessous de la moyenne. Dans la première, il vous faut peser le pour et le contre en fonction du montant de l’Add-on. Votre position est déjà extrêmement avantageuse, un apport de 1000 pour un tapis de 30 000 jetons, par exemple, ne changerait pas fondamentalement grand chose. Il est donc préférable pour vous de l’économiser. Dans la seconde situation, si l’achat ne vous permet pas de vous hisser au niveau moyen, il est totalement inutile de le prendre. Ne pas le prendre dans un tout autre cas est une sévère erreur qui vous coûtera sans doute cher ultérieurement, à moins que n’ayez l’intention de quitter rapidement la partie.