L'importance du Kicker : attention !
Le 20/03/2010 | 1 commentaire
Les amateurs de poker savent de quoi il s’agit. Pour les autres, c’est juste une question de temps. Tentons de vous expliquer brièvement son rôle dont il faut faire attention.
Définition du kicker (ou « acolyte » en français)
Il arrive parfois qu’au début d’une partie, deux joueurs (ou plus, mais ceci reste rare) se retrouvent avec le même jeu.
Voici un exemple pratique pour le Texas Hold’hem, la variante du poker la plus jouée, avec deux cartes en main. Si les cartes posées sur le tapis (cartes communes) sont 10-3-2-4-As et que deux joueurs possèdent chacun un As plus leur 2ème carte, c’est cette dernière qui déterminera qui des deux remporte la mise étant donné qu’il faut prendre en considération les 5 meilleures cartes (sur 7 possibles). Donc si le joueur 1 dispose d’un As et d’une dame et que le joueur 2 a un As et un valet, vous l’aurez compris, la dame, qui est le kicker, sera supérieure au kicker de l’adversaire (valet) et donc le joueur 1 remporte le pot.
Il faut bien garder à l’esprit que les cartes dites communes (celles du tapis) sont là afin que vous puissiez créer votre propre combinaison de 5 cartes les plus fortes.
Et quand le kicker est inférieur aux cartes présentes sur le tapis ?
Prenons le même exemple que précédemment, cette-fois ci une légère différence. Le joueur 1 dispose d’un As et d’un 5 alors que le joueur 2 possède un As et un 3. Devant eux sur le tapis, cinq cartes communes sont posées : As-9-10-8-6. Comme vous le voyez, les cartes du tableau sont toutes supérieures à 3 et 5. Ce qui signifie que le joueur 1 dispose de la combinaison suivante : une paire d’As (le sien plus celui posé sur la table) et 8-9-10. Il ne prend en considération que les cartes les plus fortes d’où le rejet du 6 et de son 5. Le joueur 2 dispose d’une paire d’As et 8-9-10 en rejetant le 6 également et son 3.
En prenant la règle du kicker expliquée précédemment, le joueur 1 serait gagnant puisque son 5 est supérieur au 3 de son adversaire. Cependant, leurs 5 et 3 sont inférieures à toutes les cartes du tableau. Dans ce cas-là, le pot est partagé entre les deux joueurs. On parle de « split pot » pour signifier que le pot est partagé en 2, il y a pas de vainqueur, ou pas de perdant si l’on préfère. Ils se partageront aussi les éventuels mises des autres joueurs à la table qui ne sont pas arrivés jusqu’à la river. A noter qu’un split pot peut avoir lieu entre plus de 2 joueurs même si cela est relativement rare (par exemple si les 5 cartes du tapis forment une suite très forte).
Alors pourquoi est-ce important de maîtriser le rôle du kicker ?
Outre le fait que le kicker est une carte d'appoint et qu'elle détermine donc le vainqueur du pot en cas de main similaire, il faut savoir que la mauvaise maîtrise de ce concept amène la plupart des débutants à faire des erreurs et de ne pas jeter leur jeu lorsqu'ils le devraient.
Lorsque vous avez une « top paire » sur le flop mais que votre kicker est mauvais, méfiez-vous. Un autre joueur à la table a peut-être la même paire que vous mais avec un As en kicker ou une autre bonne carte. Faîtes attention aux mises et aux relances pré-flop, qui peuvent vous en dire beaucoup. Un joueur confirmé ne relancera pas avec As-5 pré-flop (encore que cela dépend de sa position et des autres joueurs, donc de multiples paramètres), mais le fera avec As-Roi par exemple. Le jeu pré-flop et une indication certaine même s’il n’est pas le seul élément à prendre en compte. Suivez la participation au pot de vos adversaires, leurs regards et leurs attitudes. Il est très frustrant de perdre à cause d’une seconde carte trop faible, surtout sur une couleur (flush) par exemple, puisque vous aurez 5 cartes de la même couleur que le gagnant mais ce dernier aura une couleur supérieure à la vôtre. A vos gardes !