Les phrases mythiques et cultes des joueurs de poker professionnels
Le 03/04/2010
Les casinos, le glamour, l'argent, cela fascine. Tout comme les joueurs qui s'y rendent, costards ou décontractés : à chacun son style. Ce qui fait toujours effet, ce sont les phrases mythiques des protagonistes, en voici quelques unes.
Des citations qui fascinent
Nous vous avions parlé des qualités et des défauts des plus grands joueurs de poker, il est maintenant temps de passer à ce qui fait le charme du jeu, c’est-à-dire leurs attitudes et paroles à la table. Voici un petit cocktail de phrases attribuées à des joueurs de poker professionnels et que vous pourrez toujours répéter lors d'une partie pour détendre l'atmosphère ! En plus de la phrase en elle-même, ces dires correspondent à de grands moments de jeu.
« Un joueur de cartes doit apprendre qu'une fois que l'argent est dans le pot, ce n'est plus son argent ». Herbert Yardley, cryptologue américain.
Il n'était pas joueur pro mais il est un grand nom car il est l'auteur d'un livre traitant du sujet intitulé « The Education of a Poker Player, Including Where and How One Learns to Win » (éducation d'un joueur de poker, où et comment apprend-on à gagner).
« Si tu hésites entre suivre et relancer, relance. » Chris « Jesus » Ferguson. Joueur américain originaire de Californie, il est sorti vainqueur du tournoi Main Event des World Series of Poker en 2000, il est titulaire de cinq bracelets WSOP et trois anneaux. C'est son allure avec cheveux longs et barbe qui lui a valu son surnom de « Jesus ».
« Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai un perdant ». Stu Ungar.
Connu sous le pseudonyme « the Kid », il est LA référence du poker puisque considéré comme l'un des meilleurs joueurs ayant existé. Il existe même un film retraçant son parcours intitulé « Stuey », sorti en 2003.
« Presque tout l'argent que vous gagnez au poker n'est pas à attribuer à votre jeu brillant mais à la nullité de celui de votre adversaire ». Lou Krieger.
Si Stu Ungar est décédé, on peut dire avec certitude que Lou Krieger est l'autre gros nom mondial. Il a coécrit le livre « Poker pour les nuls », 11 best-sellers sur le sujet ainsi que quatre centaines d'articles sur le Poker et pour cause, il est éditeur du magazine baptisé « Poker Player Newspapaer », et enfin, il répond aux questions des auditeurs (joueurs de poker toujours) sur une émission de radio américaine tous les jeudi soirs, si ça c'est pas de la référence !
« Ca ne peut jamais faire de mal que vos adversaires pensent que vous êtes stupide ». Amarillo Slim.
Né Thomas Austin Preston Junior, connu sous le nom de Amarillo Slim, ce joueur et parieur d'origine américaine fait partie du « Poker Hall of Fame » depuis 1992. Spécialisé dans le Texas Hold'em, il remporta 4 bracelets WSOP en 1972, 1974, 1985 et 1990. Il fit une apparition dans le film « California Split » en 1974.
« Il y a plus dans le poker que la vie ». Tom McEvoy.
Joueur et auteur de plusieurs œuvres, il était aussi expert-comptable. C'est après avoir été licencié que cet américain originaire du Michigan s'est mis à jouer. Il écrit pour un magazine « Cardplayer magazine » et joue dans la plus grande salle en ligne au monde, PokerStars. Il possède à son palmarès 4 bracelets WSOP gagnés entre 1983 et 1992.
Photo : Daniel Negreanu.