La vie familiale des grands joueurs de poker

La vie familiale des grands joueurs de poker

Le 02/05/2010 | 2 commentaires

On entend de plus en plus parler des champions. Ils gagnent beaucoup d’argent et font rêver, d’où le fait que de nombreux amateurs veulent atteindre ce prestigieux niveau. La plupart des joueurs professionnels vivent de leur passion. Mais derrière cette jolie facette se cache un monde parallèle, où les familles subissent, dans le bon ou le mauvais sens, l’exploit de leur conjoint.

Vivre avec un mari champion

Les femmes des joueurs sont des personnes que nous connaissons rarement. Si elles peuvent évidemment être heureuses dans leur vie de familiale, elles ont dû, à un moment, faire des concessions pour pouvoir être avec leur époux. Le plus contraignant semble sûrement les tournois live car ils se déroulent le plus souvent à l'étranger et ce n’est pas toujours évident, surtout quand ils ont des enfants, de faire tout ces déplacements. Elles peuvent néanmoins garder un œil sur les époux.

Il y a celle qui ont du quitter leur emploi pour pouvoir suivre leur époux dans sa nouvelle vie de champion. Un choix souvent difficile à faire, surtout quand elles sont aussi passionnées par leur métier. Les supportrices sont souvent le point d’encrage dans la vie de leur mari. Ils font ainsi la distinction entre passion et vie familiale.

Certaines femmes sont elles mêmes joueuses. Dans ce cas, ils partagent ensemble leur passion et profitent avec une même joie de partir jouer au quatre coins du monde.

Une vie de famille remise en cause

Certains mettent leur vie familiale en jeu. Ils se consacrent à leur passion et oublient le reste, parfois même de dormir. Il faut dire que beaucoup de joueurs de poker professionnels sont divorcés. La confiance est le premier facteur mis en cause dans les cas de divorce, les épouses se sentent parfois trahies, et préfèrent quitter leur conjoint.

Certains joueurs consacrent toute leur vie à jouer et ne cherchent rien qu’autre que gagner. Ils ne veulent pas famille, frein à leur véritable passion. L’addiction au poker peut leur faire perdre tout dans une vie qu’ils voient comme un rêve américain, c’est-à-dire être couronnée de gloire, d’argent et de succès.

Souvent, les joueurs évitent de trouver un emploi à plein temps et cherchent un rythme de vie passionnant pour ne pas subir la routine. Les tournois rapportent beaucoup d’argent, mais disposer d’un emploi est essentiel pour pouvoir différencier sa passion de sa vie familiale et garder les pieds sur terre, à moins d’être dans les tous meilleurs mondiaux.

Il y a aussi des centres spécialisés dans la dépendance au jeu où des psychiatres pourront suivre ces dérives, ou encore des associations d’entraide pour aider les personnes dépendantes et les familles à traverser cette épreuve destructrice. N’oubliez pas que le poker est avant tout un jeu, un plaisir dont il ne faut pas abuser. Au lieu de tout gagner, on peut aussi tout perdre.

Vos réactions (2)
Graceffa, le 21/05/2012

Article reprend des lieux commun valables pour plein de métiers, médecin, avocat, seul le gentil fonctionnaire qui fait du tennis amateur es heureux ? Et le mariage et le conjoint comme référent de la qualité de vie c'est pas sur... Le bonheur ne se mesure pas, il y a autant d'histoires que de joueur de poker. C'est la vie et vivre un rêve c est rare et cela n'a pas de prix


Thess, le 04/07/2010

Hélas beaucoup de "pros" ne sont pas des champions et pratiquent le poker comme un gagne pain, un peu mecaniquement et sans grande passion.