La différence entre les tables larges et les tables serrées. Comment jouer ?
Le 09/04/2010
Au poker, observer comment jouent les joueurs pour adapter son propre jeu est essentiel. Il faut donc réussir à identifier de quelle façon joue votre table. Pour cela, il est nécessaire de savoir si vous avez affaire à une table serrée ou à une table large.
Le principe universel au poker est : jouer large sur une table serrée et jouer serré sur une table large. Une fois cette règle intégrée, il vous suffit de comprendre la signification de chaque terme. A savoir que, le style de la table se révèlera dès les premiers tours du jeu. C’est aussi votre rôle de repérer cela rapidement pour savoir quel est le style de vos concurrents.
Qu’est-ce qu’une table serrée et comment jouer à cette table ?
De manière générale, c’est une table où les joueurs sont prudents. Ils jouent de manière logique et très réfléchie. Ce sont surtout ceux que le jargon du poker nomme des « souris » et/ou des « lions », c'est-à-dire des joueurs qui jouent très serré. Autour de ce genre de table, la concentration est à son maximum ce qui cause, la plupart du temps, un grand silence. Le bluff n’est pas très présent et les relances se font rares. Il est plus difficile d’y faire de l’argent, les gains se gagnent petit à petit, il n’y a pas de gros jackpot. Il vous faut donc, une fois à cette table, faire preuve d’une grande concentration et de beaucoup de patience, car le pot ne grossira pas facilement. Vos opposants sont généralement de très bons joueurs, sur leur garde, qui ne s’avanceront qu’avec de bonnes, voire très bonnes, mains.
Il est vivement déconseillé de bluffer à ce genre de table, vous ne serez pas face à des bluffeurs. Cependant, si vous tenez à tenter un bluff, faîtes-le davantage pour voler le pot, en milieu ou fin de parole. Vous jouerez ainsi sur leur prudence, parfois excessive.
Quelles différences avec une table large ?
Les tables larges sont simplement tout le contraire. Il règne autour de ce genre de table une animation flagrante. Les joueurs misent beaucoup et manquent parfois de logique, marchant plutôt au feeling. Il y aura donc, sans doute, encore beaucoup de monde en jeu arrivé au flop et certains dévoileront leurs cartes. Sur ce genre de table les jackpots sont plus fréquents car le pot est rapidement conséquent. Les joueurs correspondent à ce que l’on appelle communément dans le poker les « chacals » et/ou les « éléphants ». Les premiers jouent larges et sont agressifs quand les seconds sont plutôt suiveurs. Toujours dans le cadre de la règle citée plus tôt, il vous faudra donc ici jouer serré. Pariez peu, réfléchissez beaucoup et laissez le pot, il augmentera de lui-même. Les coups de bluff seront nombreux autour de vous et il vous faudra donc suivre le jeu de près et rester concentré. Cependant, gardez à l’esprit une autre vérité du poker : un bluffeur est aussi quelqu’un de « bluffable ».
Outre le style de la table, il vous faut évidemment chercher des indices révélant les différents caractères présents autour de vous. Récupérez un maximum d’indices vous permettant d’apprécier la texture de votre entourage. Analysez, par exemple, la résistance au stress de vos adversaires, surtout sur une table serrée, où les duels seront beaucoup fréquents et où la pression sera donc plus présente.