Du dopage dans le poker ?
Le 17/08/2015
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le monde du poker serait gangréné par le dopage. En effet, de récentes études (et de nombreuses suspicions) ont jeté le voile sur cette pratique méconnue dans un sport « cérébral ».
Des contrôles antidopage à venir ?
Récemment, des contrôles antidopage ont eu lieu auprès des vainqueurs de certains Live et Online afin de déceler certaines traces de produits illicites. Ces contrôles ont fait grand bruit et toute la communauté du poker en ligne est depuis en émoi. En soi, le dopage dans le poker peut surprendre, mais cela a du sens puisque les joueurs doivent souvent être éveillés pendant de longues heures.
Pendant les parties, les joueurs doivent savoir prendre les bonnes décisions rapidement, ce qui expliquerait la prise de produits dopants. A ce titre, le « doping » n’est pas que l’apanage des footballeurs, des cyclistes et des haltérophiles. C’est pourquoi les différentes autorités mondiales pensent mettre en place de plus en plus de contrôles pour surveiller certaines pratiques.
Quelles drogues sont prises par les joueurs de poker ?
Au-delà des récentes affaires, une étude datant de 2010 (université de Nova Southeastern) révélait que 4 joueurs de poker sur 5 prenaient des substances pour améliorer leurs performances. Certains joueurs avouent même prendre plusieurs types de produit afin d’être concentré au cours de chaque main.
Sans surprise, la caféine et les boissons énergisantes sont les « produits » préférés des joueurs de poker. Aussi, ils affectionnent tout particulièrement certains compléments alimentaires comme le vitamine B12 et le Guarana qui bossent les capacités de concentration.
Dans un autre registre, certains joueurs de poker sont aussi amenés à fumer de la marijuana ou à prendre de l’alcool. Bien entendu, la nicotine est une habitude chez de nombreux joueurs. Enfin, environ 10% des joueurs prendraient de la cocaïne pour décupler leurs capacités cérébrales.
Au-delà des risques sanitaires, il est important, dans un premier temps, de définir ce qu’est le dopage chez un joueur de poker. L’alcool, la caféine, les boissons énergisantes ou encore la nicotine sont des produits autorisés et stimulants, mais seraient-ils considérés comme dopants? Allez demander à Stu Ungar ce qu’il en pense…