Faut-il "limper" quand on a une bonne main ?
Le 08/08/2011
Au poker, le « limping » est le fait de simplement payer avant le flop et non de relancer quand vous avez une main intéressante. En jouant « slow play » une paire d’As ou de Rois, le but est que vos adversaires paient eux aussi mais avec une main moyenne. L'objectif affiché est donc d'éviter trop de transparence sur votre bon jeu. Le risque ? Qu'une telle main justement moyenne pré flop se retrouve supérieure à la votre après le flop.
Une stratégie à utiliser rarement
Cette stratégie qui a connu de beaux jours à une certaine époque n'est pourtant plus aujourd'hui aussi appréciée par les joueurs professionnels. Pour l'opinion générale, cette action reste faible et ne devrait être utilisée que très rarement au risque de devenir contre productif.
En jouant ainsi, vous laissez la place à des mains très moyennes qui pourront jouer le flop à un coup faible, vous leur laissez une chance presque gratuite de vous battre. Relancer et sur-relancer vos grosses mains reste une stratégie qui donnera plus de crédibilité à vos futurs bluffs.
Vous faites croire que vous avez une main marginale
La stratégie classique liée au limping est de tromper vos adversaires en faisant croire que vous entrez avec une main marginale. Si vous pensez que le joueur placé après vous risque de relancer pré flop (parce qu'il a l'habitude de le faire ou qu’un indice montre qu'il a une belle main), en limpant vous pouvez espérer récolter davantage de jetons. L'opération peut ici avoir un intérêt.
Limper à long terme peut être bénéfique. Imaginez que vous suiviez sans relancer plusieurs tours avec une main marginale puis vous vous couchez après une relance. Vous ne perdez que vos blinds. Enfin vous limpez avec une grosse main et sur-relancez le relanceur au flop : si l'action réussit, vous repartez avec les blinds et les relances. Ce qui couvrira vos pertes antérieures.
Le principal est alors de limper à des moments précis et non systématiquement. Pensez à jouer serré et de manière agressive lorsque vous avez du jeu pour maintenir l'intensité de votre jeu. Voyez loin et non seulement le jeu en cours. Tout dépendra aussi de votre habilité à lire les mains adverses.