L’histoire du poker
Le 02/10/2009
Les origines du poker sont lointaines et si aujourd'hui le poker est un jeu extrêmement populaire, cela n'a pas toujours été le cas.
L'ancêtre : le poque
Les premières traces d'un jeu de cartes avec des jetons datent du début du XIXème siècle dans les colonies françaises d'Amérique.
Les règles sont déjà très proches d'un certain style de poker : chaque joueur reçoit cinq cartes avec d'abord deux cartes puis trois respectivement au premier et au second tour de distribution.
Chaque joueur a vingt jetons et quatre fiches (qui valent six jetons). Ensuite une carte est mise au centre du tapis et chacun mise selon ses combinaisons comme au poker Texas Hold’em.
L'arrivée des 52 cartes dans le poker
Durant la guerre civile américaine, les soldats jouent beaucoup et les Etats-Unis créent le jeu de 52 cartes. Le poque prend alors un coup de jeunesse et devient le poker.
Tout au long du XXème siècle, le poker sera le jeu le plus populaire aux Etats-Unis et en 1925, Johnny Moss joue pour la première fois au Hold'em Poker.
C'est durant la seconde partie du siècle que le poker va connaître un nouvel essor. En 1970, les World Series of Poker sont crées, ce qui instaure le professionnalisme dans le jeu.
Internet va également être un vecteur de croissance pour le poker grâce aux nombreux sites de poker qui fleurissent sur la toile mondiale.
Aujourd'hui, le poker est souvent considéré comme un sport et non un jeu. En tous cas il a la même spécificité que bon nombres d'autre sports : le poker est médiatisé et entraîne des flux importants d'argent.