La folie du poker
Le 03/10/2009 | 1 commentaire
Venue des Etats-Unis, la vague du poker a touché la France au début du 20ème siècle. Retransmission de tournois de poker à la télévision, DVD, journaux, sites de jeux en ligne, le poker est désormais partout. Et plus spécifiquement le Poker Texas Hold’em No Limit.
Le rôle de la télévision
L'explosion du poker a eu lieu d’abord aux Etats-Unis grâce à la retransmission des tournois à la télévision et notamment le World Poker Tour. Le succès est alors venu de l’idée que les téléspectateurs doivent connaître toutes les cartes des joueurs grâce à des caméras insérées dans la table de jeu
En effet, si toutes les cartes sont connues, le spectateur peut alors suivre et anticiper les stratégies de jeu des professionnels, comprendre et analyser leurs réactions. Cette idée, qui a rendu le poker télégénique, fut ensuite lancée à grande échelle.
Le Texas Hold’em comme fer de lance
Le deuxième facteur de ce succès est la variante de poker qui a été choisie pour la diffusion : le Texas Hold'em (abréviation de Hold them : « Tiens-les »). Ce jeu, qui date des années 1980, limite la part de chance et de hasard dans le jeu. Elle fait du poker un jeu de finesse où c’est le plus fort qui gagne, et non pas le plus chanceux. Du moins, cela est vrai en théorie car il existe toujours une part de chance importante non négligeable.
Cette variante a démocratisé le poker car les règles du Poker Texas Hold’em sont assez simples, et il a ainsi homogénéisé les chances de chacun. Il a fait passer le poker au niveau d’un « sport » de stratégie où la psychologie dans le jeu a une part importante.
Il existe également d’autres types de poker comme le « Stud ».
Les nouveaux joueurs de poker
Le profil des joueurs a lui aussi évolué. La moyenne d'âge a ainsi beaucoup baissé, la plupart des joueurs ayant aujourd'hui entre 20 et 30 ans. Ce rajeunissement a véritablement contribué à révolutionner le jeu. De 30 000 joueurs réguliers en France en 1998, ils sont aujourd'hui entre 150 000 et 500 000 personnes qui joueraient de façon plus ou moins régulière.
Les motivations d’un jeune joueur de poker peuvent être diverses et variées, mais il est certain que l’adrénaline que procure ce jeu en fait un jeu de cartes et d’argent à part entière.
Une vraie « pokermania »
Le poker est devenu un véritable business, tout d’abord aux Etats-Unis, où la vague du poker a débuté avec le film Rounders en 1998, mais aussi en France. Les retransmissions de tournois sont diffusées sur plusieurs chaînes de la TNT et du satellite, les mallettes de jeux se vendent par centaines et les magazines et livres de stratégies se multiplient.
Enfin, on assiste à une réelle starification autour des joueurs de poker professionnels.
Le « phénomène poker » sur internet
Les sites de poker en ligne sont les premiers à avoir bénéficié de cette nouvelle renommée, dans les casinos en ligne. Aujourd'hui, près de 300 millions de dollars y sont échangés tous les jours et les éditeurs de sites de paris en ligne gagnent en moyenne de 5 à 10% des mises en commission.
La Fédération Française des Joueurs de Poker (FFJP) estime à 120 000 le nombre d'amateurs qui auraient déjà joué sur internet.