J’ai vraiment pas de chance en ce moment. Dois-je faire une pause ?
Le 15/02/2010
Le poker est un jeu de cartes définies par la chance. Il est tout simplement impossible d’éliminer ce facteur dans l’équation. Quelle que soit la stratégie que vous tenterez de suivre, il y aura des moments où les cartes ne seront tout simplement pas de votre côté. Nous vous donnons ici quelques conseils pour supporter ces moments de « bad run » (ou « badrun »).
Le « Bad Run », une expérience de joueur de poker
Tous les grands pros du poker sont passés par une phase où malgré toute la bonne volonté et la manière de jouer, les bad beats s’enchaînent. Il n’y a aucun moyen d’éviter un bad beat. Lorsqu’il arrive, il faut tout simplement accepter la situation et considérer que cela fait partie du jeu. Et ce, même s’il survient bien trop souvent dans ce si court laps de temps.
Chris Ferguson a vécu cette longue phase de badrun et admet qu’il n’y a pas de solution. Daniel Negreanu suit la même ligne et considère qu’il faut juste laisser passer ce moment et tenter de sauver les meubles.
Rappelez-vous que lors d’une session de cash game, il est tout à fait « normal » de perdre 2, voire 3 caves. Il est inutile d’espérer les combler le jour même à chaque fois. Une session de badrun peut même vous faire perdre jusqu'à 5 à 6 caves. Vote bankroll est là pour amortir ces chocs sur le plan matériel.
Psychologiquement, c’est une autre affaire. C’est dans ces moments-là que vous ressentirez réellement quelle valeur vous portez à l’argent et au poker. Une session de badrun peut même être bénéfique. Oui, car elle vous placera au cœur même des affres du jeu.
Changer d’air… et repartir
Le poker est pour certains « toute leur vie ». C’est ce que Phill Hellmuth martèle sans cesse à la table, ainsi que d’autres joueurs comme Phil Ivey. Joseph Hachem pense lui qu’il faut vivre sa vie et oublier un peu le poker parfois, car « il y a bien d’autres choses plus belles à vivre dans ce monde que le poker ». Et c’est exactement ce conseil qui s’applique lorsque vous expérimentez une série de mauvaises sessions de jeu. Essayez de faire autre chose pour vous sortir de la tête tous ces chiffres et autres stratégies en tout genre. Le coup est terminé et vous ne pourrez rien changer. Rappelez-vous que ce ne sont que des cartes qui tombent sur un tapis de jeu.
C’est seulement après avoir pris du recul avec le jeu que vous pourrez tenter de recommencer à ressentir les émotions propres au poker. Repartir du bon pied est le meilleur moyen pour consolider son jeu et apprendre de ses erreurs. Comme dirait Doyle Brunson, le légendaire joueur professionnel et Père du Texas Hold’em, « l’important n’est pas de gagner ou perdre le coup, mais c’est d’avoir pris la bonne décision ».