Patrick Bruel : champion du monde de poker 1998… ou pas ?
Le 28/02/2011 | 2 commentaires
Beaucoup de joueurs se posent la question de savoir si Patrick Bruel a vraiment été champion du monde en 1998 ou si le terme est un peu exagéré. En effet, aux Etats-Unis, la notion de Champion du monde est différente de celle de l’Europe. Cet acteur et chanteur français a bien remporté un WSOP mais ce n’était pas un Main Event. Celui qui remporte ce Main Event est vraiment champion du monde. Explications.
« P14B » sur Winamax
En outre sa carrière de chanteur, Patrick Bruel est un excellent joueur de poker. Le commentateur des World Poker Tour sur Canal+ a un œil aiguisé sur la question car sans aucune contestation, c’est un expert du jeu de cartes. Si nous devions citer un people connu dans le monde du poker, toutes les bouches diraient en cœur : Bruel. Avec Bruno Solo, il fait partie de ceux qui ont « importé » et démocratisé ce jeu d’argent en France.
Ce dernier a marqué les esprits dans les têtes françaises mais également le moral de ses adversaires.
Sous le pseudo « P14B », il affronte sur Winamax des concurrents qui ont un seul but : remporter le titre face au grand Patrick.
Un titre contesté
Le natif de Tlemcen (Algérie) a bien conquis un bracelet, signe le plus fort dans le poker, synonyme de titre de champion du monde. Cependant, le seul titre acquis par Bruel est un Limit Hold’em 5.000$ contre 111 joueurs. Pour comparer, un Main Event comporte plus de 8 000 joueurs. Le titre est indiscutable mais le terme de champion du monde, lui, est discutable. Seulement 3 Français peuvent se vanter d’avoir un bracelet des WSOP : Gilbert Gross, Claude Cohen et le dernier en date en 2008, David Benyamine.
Il y a 13 ans, le poker était beaucoup moins connu qu’à l’heure actuelle. Quand on vous parlait de champion du monde, vous ne saviez pas trop ce que cela voulait dire. En 1998, le jeu est encore marginal. En 2002, il manque de remporter le WSOP en Pot Limit Omaha 5.000$ en terminant second.
Sa double carrière entre chanteur et joueur porte ses fruits. Il continue d’ailleurs à jouer très souvent. Le total de ses gains frise le million de dollars.