Mais à quoi servent les dés dans la mallette de poker ?
Le 07/01/2010 | 3 commentaires
Vous venez d’acheter une superbe mallette de poker brillante avec de superbes jetons et le dealer estampillés « World Series Of Poker », mais vous vous posez cette éternelle question : mais à quoi peuvent bien servir ces dés ("dice") soigneusement rangés par 3 ou 5 dans un coin de la mallette, quel est leur intérêt ? Ne cherchez plus, on vous donne la réponse.
Le poker d’as, variante méconnue
Si depuis quelques années le Texas Hold’em est la variante la plus répandue et connue de tous, il ne faut pas oublier qu’il existe des dizaines de variantes du jeu de base. Et ces variantes du poker ne se jouent pas forcément avec des cartes ! Oui vous avez bien entendu, on peut jouer sans carte : le « poker dice », en français le « poker d’as ». La mallette de poker "Dice" (dés) est d’ailleurs le design le plus vendu mondialement. Le nom vient d’une déformation du terme anglais traduit littéralement par « dés de poker ».
Il se joue avec cinq dés dont les faces représentent des cartes à jouer : as, roi, dame, valet, dix et neuf. Le but est de réaliser des combinaisons comme au poker classique. Les combinaisons possibles sont les mêmes avec quelques spécificités dues à la nature des dés, par exemple il n'y a pas de "couleur". Voici les combinaisons possibles au poker d’as :
- Paire
- Double paire
- Brelan : 3 dés identiques
- Full ou main pleine : 3 dés identiques + 2 dés identiques
- Carré : 4 dés identiques
- Petite suite : 4 dés se suivent, qui n'existe pas au poker classique
- Grande suite : 5 dés se suivent
- Poker : 5 dés identiques, qui n'existe pas au poker classique
Par exemple si vous obtenez 3-3-3-4-5 au bout de deux ou trois lancés, votre « main » définitive sera un brelan. Les mains peuvent être constituées en un, deux ou trois tirages. Ces règles doivent être établies avant le début du jeu. Les joueurs relancent les dés chacun leur tour. Un peu comme le STUD ou l’on choisit le nombre de fois que l’on peut changer de carte avant l’abattage. Vous remarquez d’ailleurs que certains dés sont marqués d’un 10 sur une face, ou d’un AS, ou encore d’un Joker. Le joker remplaçant n'importe quelle figure. Par exemple si vous obtenez 10-10-Q-Q-Joker, votre main est un full.
Si vous n’avez pas de dés avec ces figures, vous pouvez aisément les prédéterminer à l’avance. Ainsi, le 6 peut faire l’objet du Joker.
Une invitation aux autres jeux de table
Les dés servent tout simplement à constituer la mallette parfaite du « joueur » de tables. Ainsi, ils sont indispensables pour d’autres jeux comme le Yahtzee, le Yams ou le fameux 421. Le tapis de poker peut faire office de tapis de jeu pour le lancer des dés. Preuve que le poker et ces jeux sont des cousins proches, vous retrouverez dans le Yams certaines combinaisons bien connues comme le brelan, le carré ou le full, et même la petite et grande suite (faisant référence au wheel et suite royale).
Des dés pour le lancement d’une partie
Ces dés peuvent aussi servir aux tirages au sort avant une partie. Vous vous servirez des dés pour attribuer les places à la table de chacun, à savoir le donneur en premier lieu et aussi à qui revient de droit le jeton insécable en cas de partage du pot. Un ou deux dés peuvent, par exemple, servir à tirer au sort la position des joueurs autour d'une table avant de commencer à jouer.
Un outil de plus pour « gambler »
Enfin, difficile de terminer sans parler de tout leitmotiv du joueur de poker : le gambling. Tout joueur de poker qui se respecte se doit de miser avec tout et n’importe quoi. Les grands noms du poker s’inventent des jeux lors des parties de cash game ou des tournois comme le fameux « What does Johnny Lodden Think ? » inventé par les deux compères Phil Laak et Antonio Esfandiari. Pourquoi ne pas alors miser avec des dés ?