Poker entre amis : faut-il miser de l’argent ?
Le 07/10/2009
Est-il raisonnable de miser de l'argent au poker entre amis ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ? Quelles sont les meilleures techniques pour s'amuser sans créer de polémiques ?
Evitez les sommes astronomiques
Pour éviter de vous retrouver dans un vieux scénario de film glauque en compagnie de mafieux dans une cave et les clés de votre voiture sur la table, mieux vaut se mettre d'accord avant tout.
Dans un premier temps, choisissez les sommes que chacun d'entre vous est prêt à mettre (en fonction de vos moyens, de votre niveau de jeu, de votre volonté de prise de risque) et évitez de laisser la place au re-buy. De cette manière, chacun jouera la même somme initiale et personne ne repartira sans sa voiture !
Se fixer des limites est donc élémentaire et vous garantira une bonne issue de jeu. N'oubliez pas d'être raisonnable, l'important entre amis est de s'amuser et non de se ruiner. Un maximum de 50 euros par joueur est déjà un beau début.
Un matériel adéquat pour éviter les protestations
Une des failles de tous les jeux de cartes est la tricherie. Elle n'est pas la bienvenue à une table de poker et encore moins lorsqu'on joue entre amis. Il est inutile de créer des conflits pour être le vainqueur de la soirée surtout qu'un bon joueur n'aurait aucunement besoin de tricher pour gagner. La triche serait donc un aveu de faiblesse, sans parler des répercussions qui s'abattraient sur vous (ou sur le participant concerné).
Pour dissiper tout sentiment de doute entre les joueurs, choisissez un jeu de cartes neuf et pensez à l'ouvrir devant tout le monde. Les cartes en plastique sont les plus agréables à jouer et elles ne se déforment pas au fil du temps. Elles sont, par-contre, plus coûteuses que les cartes plastifiées.
Quant au partage des jetons, faîtes-le tous ensemble et assurez-vous avant de démarrer que tous les joueurs en possèdent le même nombre. N'oubliez pas de répéter plusieurs fois la valeur de chaque jeton en fonction de leur couleur. Les mises sont essentielles au poker, il serait dommage qu'un de vous se trompe dans ses relances.
Et pour finir, assurez-vous que chacun des joueurs a bien en tête les règles du poker que vous avez choisi (Texas Hold'em, le Stud Five, le Omaha...) et le rang des combinaisons gagnantes dans l'ordre.
Préférez le système du tournoi
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou même un très bon joueur, le challenge de gagner un tournoi est toujours vif et gratifiant. Avant de s'asseoir face aux meilleurs joueurs (et joueuses) mondiaux, habituez-vous au stress et à la concentration du tournoi. Il vous suffit de déterminer une somme identique, un nombre de jetons initial et c'est parti ! Répartissez les gains en fonction du nombre de joueurs au début du tournoi. Par exemple si vous étiez 8, partagez le prize pool entre les 3 premiers et si vous étiez moins nombreux, le heads-up final vous donnera l'unique vainqueur.
En ce qui concerne les places attribuées autour de la table, tirez chacun une carte et placez-vous dans l'ordre en fonction de votre tirage.
En fonction des obligations de chacun, mettez-vous d'accord sur la valeur des blinds et sur le temps entre chaque augmentation. Les téléphones portables ont tous une application chronomètre, vous avez enfin l'opportunité de vous en servir !
Faîtes en sorte que l'ambiance reste conviviale malgré la pression qu'implique ce genre de partie et sachez rester fairplay même en cas de défaite parce que la règle essentielle du poker est la suivante : l'argent que vous misez n'est plus le vôtre !
L'avantage de ce système est que le jeu ne s'arrête que lorsque les vainqueurs sont annoncés et non pas lorsque l'un des joueurs décide de partir parce qu'il a remporté un gros pot, laissant un sentiment de frustration aux autres participants.
Jouer entre amis vous aide à progresser
En effet, lorsque l'on connaît ses adversaires il est intéressant de s'atteler à travailler l'aspect psychologique du poker. Les visages que vous avez face à vous vous sont familiers, profitez-en pour essayer de lire leurs expressions. Et appliquez-vous de votre côté à les induire en erreur. Faîtes-en sorte que l'avantage de vous connaître devienne un désavantage et sortez votre panoplie de comédien pour les tromper sur votre jeu. De cette manière, vous apprendrez le bluff et vous évoluerez dans votre aptitude à lire les jeux adverses.
Malgré la stratégie, la psychologie et l'argent qui est mis en jeu, n'oubliez jamais que le poker entre amis est avant tout fait pour se distraire et s'amuser.