Les mains préférées des joueurs de poker : une superstition ?
Le 23/07/2011
Le poker est un jeu de hasard et certains pourraient penser qu’avec n’importe quelle carte on peut gagner. Les publicités notamment ne cessent de tenir ce discours, tout comme le slogan évoqué par Patrick Bruel pour Winamax : « Le plus important, ce ne sont pas les cartes, c’est ce que vous en faites ». Toutefois, certains diront qu’il est nécessaire d’avoir un certain jeu alors que d’autres n’en valent pas la chandelle. Ainsi, avoir une main préférée est-elle réellement déterminante dans le jeu ou est-ce seulement une superstition ?
Une main qui semble souvent justifiée
Certains semblent avoir des raisons très claires pour préférer une main. Beaucoup vous diront qu’ils préfèreront la paire d’As, car, en effet, c’est celle qui donne le plus de chances pour gagner. D’autres joueurs de poker avouent également qu’ils ont une main qui leur mette dans l’embarras. Ainsi, un joueur avoue qu’avoir un Roi et un As ne lui porte pas chance car ce dernier lui a valu quelques mauvaises surprises.
Pareillement, l’une des mains les plus détestées par les joueurs est le Roi et le Valet car elles font souvent perdre. Ce sont en effet des cartes fortes, dont il faut aussi parfois se méfier car il arrive bien souvent qu’un adversaire ait un meilleur jeu, avec un As. Comme le précise un joueur, cette main à tendance à être « surjouée alors que la plupart du temps le flop ne donne rien ». Enfin, un 10 et un 7 peut être, selon certains, une quinte idéalement cachée pour les autres joueurs de la table car les deux cartes en elles-mêmes ne sont pas réellement fortes.
Le célèbre Doyle Brunson apprécie le 10 et le 2. Cette main lui a valu à deux reprises une victoire finale au Main Event des WSOP.
La main peut également être signe de superstition
Comme lorsqu’on joue à l’EuroMillions, certains choisissent leur chiffre en fonction de moments clés dans leur vie. On peut alors voir que certains joueurs préfèrent la paire de 8 car ils ont « gagné un tournoi régional » ou le valet et le 8 car ils ont « gagné deux tournois entre amis ». Une affaire de superstition, donc.
Quoiqu’il en soit, bien qu’il y ait une prédominance des mains fétiches et des mains rejetées, on ne peut pas nier qu’il y ait autant de mains que de raisons plus ou moins fondées. Le mieux est bien évidemment de ne négliger aucune carte et d’analyser son jeu avant de dire si telle ou telle carte porte bonheur ou non.