L'humour et le poker
Le 14/07/2011
Les mots « tension », « réflexion », « adversaires », « agressif » vous rappellent quelque chose ? Oui, nous allons vous parler du poker. Mais cette fois-ci, on mettra de côté ces mots à connotation péjorative pour vous prouvez que l’humour touche aussi le jeu d’argent.
Les opérateurs misent sur l’humour
Fini les décors sombres, le sérieux, le risque d’addiction… Pour attirer de nouveaux clients, BarrierePoker avait fait une publicité en septembre 2010. C’était une parodie située entre la « Nouvelle Star » et « Incroyable Talent » pour promouvoir son tournoi en ligne « l’As des As ». Cette dernière mettait en scène « Jean Fifi », qui croyait visiblement en ses chances de réussite dans le domaine artistique mais qui agaçait le jury. Le slogan à la fin se révèle « Pas besoins de savoir chanter pour devenir l’As des As ».
On peut se demander si ce n’est pas une référence à Patrick Bruel, qui, en parallèle de sa brillante carrière de chanteur (et d’acteur aussi) a su se révéler dans le monde professionnel du poker. Barrière souhaite toucher un large public.
Le poker sur le petit-écran
La série phare « Un gars, Une fille », réalisée par Fabrice Soulier, également professionnel du poker maintenant, a mise en avant le jeu à travers l’humour. Alex fait des sandwiches à Jean et à ses amis durant une partie ; Jean rabaisse Alex lorsqu’elle veut participer. Cet épisode montre que cette activité a encore la réputation d’être réservée aux hommes.
Une autre série avait fait l’objet d’une bande-annonce en janvier dernier, « Drôle de Poker ». Celle-ci souligne avec humour la vie quotidienne des cercles de jeu. Pour exemples, les jeux de mots sont très fréquents lorsqu’un joueur dit « tapis » et que son adversaire sort un véritable tapis. Les situations embarrassantes sont aussi présentes lorsqu’un joueur pense jouer au tarot.
Dans l’épisode 54 de « Caméra Café », Hervé (Bruno Solo) a hâte de jouer au poker avec ses collègues de travail. Un homme est en train de tout perdre et demande à sa femme la bague de fiançailles car il n’a plus d’argent, prétextant que cette dernière appartient « à tous les deux ». Cette partie semble s’annoncer plus difficile que jamais pour eux. Cet épisode renforce le fait que le poker impose une véritable concurrence entre les joueurs.
Les humoristes à l’heure de la médiatisation
Alors que le poker s’étend sur de nombreux supports médiatiques (télévision, magazines…), certains humoristes n’hésitent pas à s’étendre sur le sujet.
Dans l’émission « On n’demande qu’à en Rire », sur France 2, les humoristes Lamine Lezghad et Florent Peyre avait fait un sketch intitulé « le Poker pour recruter les ingénieurs ». Ces derniers font références à la stratégie que doit adopter une personne que ce soit au poker ou lors d’un entretien et aux bluffes que certains individus produisent au poker ou dans leur profil quelque peu faussé dans leur CV.
Egalement, l’humoriste Rémi Gaillard participe à certains tournois de Winamax et n’hésite pas à provoquer les joueurs lorsque l’occasion se présente. Effectivement, il déclarait : « J'ai rencontré les joueurs en dehors du tournoi, ils étaient normaux, sympas. Mais à la table, ils sont différents… ils deviennent cons ! ».
Certains humoristes eux-mêmes n’hésitent pas à jouer sur les tables. Ainsi, Franck Dubosc a participé aux tournois en ligne Winamax et aux tournois de Barrière. De quoi voir le poker autrement !
Enfin, Philippe Bouvard, humoriste et présentateur de certaines émissions cultes comme « Les Grosses Têtes » ou « Le Petit Théâtre de Bouvard » avait dit à propos de cette activité : « Le poker permet de tout oublier, y compris qu'on n'a pas les moyens d'y jouer ».