Jouer ses mains en fonction de sa position au Poker Texas Hold’em
Le 02/11/2009
Une des stratégies du poker, ou plutôt un principe fondamental, est de ne pas jouer toutes les mains.
Pour gagner, il est donc important de connaître quelles celles qu’il faut jouer. C’est la position qui détermine en partie ce choix.
Un joueur qui connaît parfaitement les règles du poker, et les probabilités importantes, ne doit jamais oublier d’optimiser au mieux les cartes privatives qu’il reçoit du donneur.
Les 4 positions « basiques » au poker
La jouabilité des mains dépend de la position du joueur : Big Blind, Blind, position normale, ou UTG (Under The Gun).
En effet, 2 Pocket Cards peuvent par exemple être jouées à un certain moment, et jetées à un autre en fonction de la position.
Attention ! Ce qui est indiqué ci-dessous n’est pas une vérité absolue. Certains joueurs pourront dire qu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui est marqué. De plus, d’autres critères sont à prendre en compte et peuvent influencer une décision, comme le nombre de joueurs à la table, leurs attitudes, leurs façons de miser, etc…
Présentons néanmoins ce qu’il faut avoir en tête.
En position « Under The Gun » (UTG)
C’est la pire des positions. La traduction pourrait être « sous le feu » en français. Le joueur positionné directement après la Big Blind est dans une situation très inconfortable.
Il est le premier à parler pré-flop, d’autres joueurs doivent parler derrière lui. Il faut donc jouer uniquement les mains très fortes.
- A - A : Paire d'As
- A - K : Un As et un Roi
- K - K : Paire de Rois
- Q - Q : Paire de Dames
- J - J Paire de Valets
Les joueurs agressifs y ajoutent les paires moyennes et les Suited Connectors.
En position normale
Les mains à jouer sont les mains très fortes et les mains fortes.
- A - A : Paire d'As
- A - K : Un As et un Roi
- A - Q : Un As et une Dame
- A - J : Un As et un Valet
- K - K : Paire de Rois
- Q - Q : Paire de Dames
- J - J : Paire de Valets
- 10 - 10 : Paire de 10
- 9 - 9 : Paire de 9
- 8 - 8 : Paire de 8
- 7 - 7 : Paire de 7
Il est préférable de jeter toutes les autres Pocket Cards que vous pourriez avoir, d’autant plus si un joueur a relancé avant votre tour. Certains sites vous diront d’y inclure les Suited Connectors et les petites paires. Tout dépend du type de joueur que vous êtes et du risque que vous êtes prêt à prendre !
Pour ce qui est des couleurs, c’est à vous de voir. Deux cartes de la même couleur sont beaucoup plus fortes que 2 cartes dépareillées.
En position de Small Blind
D’une manière générale, cette position permet de jouer pas mal de mains. En effet, vous êtes déjà un petit peu investi dans le coup automatiquement, donc une relance coûte « moins cher » et vous pouvez suivre à moindre coût.
Si le pot a été relancé, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour savoir si vous devez suivre. Vous pouvez relancer si votre main est excellente et que vous voulez que des joueurs se couchent.
Cependant, faîtes attention car vous serez ensuite le premier à parler au flop, turn et river, ce qui est un gros handicap.
- A - A : Paire d'As
- A - K : Un As et un Roi
- A - Q : Un As et une Dame
- A - J : Un As et un Valet
- K - K : Paire de Rois
- K - Q : Un Roi et une Dame
- Q - Q : Paire de Dames
- Q - J : Une Dame et un Valet
- J - J : Paire de Valets
- 10 - 10 : Paire de 10
- 9 - 9 : Paire de 9
- 8 - 8 : Paire de 8
- 7 - 7 : Paire de 7
- 6 - 6 : Paire de 6
- 5 - 5 : Paire de 5
- 4 - 4 : Paire de 4
- 3 - 3 : Paire de 3
- 2 - 2 : Paire de 2
Vous pouvez ajouter les Suited Connectors.
En position de Big Blind
C’est la position qui permet de jouer le plus de mains ! C’est aussi la meilleure position pré-flop car vous êtes le dernier à parler.
Si le pot n’a pas été relancé, vous checkez si votre main n’est pas très bonne car vous avez déjà posé la Big Blind dès le début. Vous pouvez aussi relancer pour voler les blinds (ou voler le pot) ou bien si votre main est très bonne.
Vous pouvez suivre les conseils ci-dessus (en position de Small Blind) en y ajoutant encore plus de mains.
Les joueurs en position de Big Blind créent fréquemment des « accidents » en remportant des coups avec des mains très faibles. Surtout s’il n’y a pas eu de relance avant le flop car le joueur en Big Bling a juste checké et peu avoir une main très mauvaise qui surprendra les autres joueurs en s’avérant très bonne.