Pourquoi le poker souffre d'une mauvaise réputation ?
Le 04/04/2015
Malgré un succès certain depuis plusieurs années, le poker jouit toujours d’une assez mauvaise réputation à travers le monde. Pourtant, les opérateurs comme les tournois montrent patte blanche pour faire preuve de transparence.
Un problème lié à la religion ?
Quelle que soit la religion, le fait de parier ou de gagner de l’argent grâce à des jeux d’argent est mal vu. En effet, chez les chrétiens, les Juifs et surtout les Musulmans, ce type de vie « oisive » au cours de laquelle on gagne de l’argent en « battant » l’autre sans réaliser de véritable effort (notion de hasard) serait presqu’un pêché.
Aussi, on peut s’interroger sur le bienfondé de cette théorie pourtant vérifiée puisque les Etats-Unis reste le pays N°1 en matière de poker alors que son socle sociétal est très puritain. D’ailleurs, cette mécanique s’applique aussi concernant les films pour adultes du côté de l’Oncle Sam.
De plus, souvenons-nous que de nombreux joueurs de football avaient, fut une époque, refusé de porter le maillot de leur club lorsqu’un sponsor « Jeux d’Argent » y figurait. Ce fut notamment le cas du footballeur Frédéric Kanouté à l’époque où il jouait au FC Séville.
Des idées reçues fausses sur le poker
Au-delà de l’aspect religieux, il y a aussi toutes les idées reçues que les personnes lambda ont sur le poker et le déroulement d’une partie. Pour bon nombre, le poker reste un jeu joué par des malfrats dans une ambiance glauque au fond d’un bar illégal.
Pourtant, vous comme nous savons bien que le monde du poker s’est énormément « lissé » lors de sa démocratisation. À ce jour, le monde du poker ressemble plus à des salles ultra-modernes où les règles sont très (trop ?) strictes.
Le poker n’est plus joué par des cowboys au fin fond d’une ville fantôme dans le Texas. Grâce au web et aux associations qui organisent des tournois, le poker fait partie de la culture d’une nation.
Dans ce cas, que pensent-ils des autres jeux d’argent comme la roulette ou le baccarat ?