Poker : hasard ou stratégie ?
Le 07/01/2015
Le débat a toujours été vif concernant l’attribut majeur du poker. Il y a ceux qui estiment que le poker est un jeu de hasard et ceux qui pensent qu’il ne s’agit que de stratégie. Essayons de séparer le grain de l’ivraie pour faire la lumière sur cette problématique.
Des scandales qui posent des questions
Le débat n’est pas nouveau mais de récents événements ont mis les projecteurs sur cette question centrale : le poker est-il un jeu de hasard ou faut-il disposer d’un réel sens de la stratégie ? Au cours des 12 derniers mois, les affaires se sont multipliées (Cercle Wilson, Cercle Cadet) et la notion de jeu de hasard a toujours été mise en avant pour entrainer une tentative de fermeture.
La justice estimait, en effet, que le poker était un jeu de hasard et qu’il ne pouvait par conséquent qu’être joué dans les casinos. Pourtant, quelques mois auparavant, une décision de justice (tribunal correctionnel de Toulouse) avait clairement indiqué que le poker était un jeu de…stratégie.
Par la suite, un long « sous-débat » avait eu lieu concernant le fait que le hasard n’existait que pour les joueurs novices, et non, pour les joueurs ayant l’habitude de s’affronter (ce qui est souvent le cas dans les cercles de jeux).
Des décisions de justice hétérogènes
Dans le même temps, le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand avait indiqué que le poker était un jeu de hasard, mais que les compétences du joueur étaient un facteur clé de succès. Autrement dit, le poker serait un jeu de hasard…sans hasard !
En résumé, il pourrait être juste que d’indiquer que le poker est un jeu de hasard tant que le joueur ne maîtrise pas toutes les règles et les nombreuses finesses. A contrario, dès que le joueur est rodé, il peut maîtriser les éléments et ainsi agir sur la partie. Le hasard n’a alors plus sa place puisque chaque action est mesurée et désirée.
Selon nous, le poker comprend bien trop de subtilités pour n’être qu’un simple jeu de hasard…