Le poker sur internet : la fin d'une mode ?
Le 03/11/2015 | 3 commentaires
On entend de plus en plus que le poker en ligne est sur le déclin, qu’il y a de moins en moins de joueurs et des mises de plus en plus faibles. Cela fait 3-4 ans que l’on nous annonce la fin du poker en ligne. Pourtant, il est toujours là, et si certains chiffres démontrent une baisse de régime, doit-on pour autant enterrer le poker en ligne.
La fin de l’euphorie
Plus que la fin du poker en ligne, on pourrait plutôt utiliser l’expression « fin de l’euphorie ». En effet, lorsque le poker en ligne et les jeux en ligne sont autorisés en 2010, beaucoup d’observateurs pensent que cela va être le nouvel eldorado.
De 2010 à 2011, le nombre de joueurs explose pour le poker en ligne. Les paris sportifs et autres jeux en ligne connaissent quant à eux une progression nettement plus progressive. N’importe qui peut du jour au lendemain s’improviser joueur de poker. C’est peut-être cette facilité qui a laissé croire que le poker en ligne allait devenir un nouveau secteur très rémunérateur. Cependant, si tout le monde peut comprendre les règles de base du poker, on ne s’improvise pas joueurs de talent du jour au lendemain. Or, s’il y a bien un frein à cette euphorie, c’est l’argent.
Aussi, pour la plupart des novices, dès lors qu’ils commencent à perdre trop d’argent ils se désintéressent du poker en ligne. C’est ce qui explique que l’on a vu ces derniers temps une chute du nombre de joueurs. Cependant, lorsque l’on regarde de plus près les chiffres on remarque que la valeur moyenne des mises a nettement plus diminué impactant directement le chiffre d’affaires du secteur et obligeant certains sites (17) à fermer. Une autre raison est les restrictions de l’Arjel.
Un secteur plus « pro »
Malgré cette chute du chiffre d’affaires et de nombreux sites qui ont dû se retirer, ce n’est pas significatif de la fin du poker en ligne. Seulement, il y a eu une sorte de sélection naturelle qui fait que le nombre de joueurs a diminué, mais que le niveau moyen des joueurs a sûrement progressé. Au début de nombreux internautes ont cru qu’ils allaient pouvoir gagner de l’argent facilement grâce au poker, tandis que de nombreux sites ont cru en un eldorado.
inalement, les joueurs les moins bons ont déserté les sites, et les plateformes les plus faibles n’ont pas résisté aux leaders que sont notamment Winamax et Pokerstars. Le poker en ligne devrait donc continuer à se développer, mais à un rythme moins euphorique.