« Dogs playing poker » : un tableau mythique

« Dogs playing poker » : un tableau mythique

Le 29/11/2015

Il y a des artistes méconnus du grand public, mais dont les œuvres sont nettement plus célèbres. Le peintre Cassius Marcellus Coolidge fait partie de cette catégorie. Quand on entend son nom, il ne nous dit rien, à moins d’avoir fait histoire de l’art ou d’être passionné par les personnes se prénommant Cassius ou Marcellus. Auquel cas vous devez être fan du film Pulp Fiction, du boxeur Muhammad Ali né Cassius Marcellus Clay, et du militant républicain et abolitionniste américain Cassius Marcellus Clay dont le père de Muhammad Ali s’est inspiré pour le prénom de son fils. Pourtant, vous connaissez sûrement la série de peintures « Dogs playin poker » de Coolidge. L’une des toiles du peintre a récemment été vendue aux enchères à 658 000 $.

Un peintre relativement méconnu

Né en 1844 et mort en 1934, Cassius Marcellus Coolidge est un peintre américain autodidacte. Avant de devenir peintre, Coolidge a eu plusieurs autres carrières. Néanmoins, depuis ses 25 ans, il peint quand il en a le temps.

Cassius Marcellus Coolidge est notamment celui qui a inventé les « Comic Foregrounds ». Vous savez ces grandes planches sur lesquelles sont peints des personnages avec un trou au niveau de la tête afin que vous puissiez passer la vôtre et prendre une jolie photo souvenir.

Des œuvres devenues célèbres

Cassius Marcellus Coolidge est surtout connu pour avoir peint une série de 16 tableaux pour la compagnie de publicité Brown & Bigelow. Le but était de faire la promotion d’une marque de cigares. Toutes ces peintures représentent des chiens anthropomorphes, c'est-à-dire ayant des comportements humains. Parmi ces 16 créations, 9 d'entre elles montrent des chiens en train de joueur au poker. Dans les années 1970, ces toiles deviennent cultes et sont rapidement déclinées sur les t-shirts, posters, mugs…

En 1998, l’une de ces toiles est vendue 74 000 $. Puis, en 2005 les peintures A Bold Bluff et Waterloo sont vendues aux enchères pour un montant total de 590 000 $. Récemment, le 18 novembre 2015, des enchères organisées par Sotheby’s ont vu une toile de Cassius Marcellus Coolidge partir à 658 000 $. S’intitulant Poker Game elle représente 4 chiens train de jouer au poker, mais elle ne fait pas partie de la série « Dogs Playing Poker » puisqu’elle a été peinte en 1894.