Poker : comment s'imposer des limites
Le 27/01/2016
Le poker peut rapidement se transformer en une dépendance et faire perdre beaucoup d’argent au joueur. Il est donc nécessaire de se fixer certaines limites. Ces dernières sont très différentes d’un joueur à un autre et c’est donc à chacun de les définir. Néanmoins, il est conseillé d’imposer une limite de temps et d’argent.
Le poker doit rester une passion
L’une des premières choses c’est que le poker doit toujours être vu comme étant principalement une passion. Cela implique de le voir comme un jeu et donc d’imposer les limites liées à ce statut. Dès lors que le poker prend trop de place dans votre vie et dans votre budget, il ne peut plus être considéré comme une passion, mais plutôt comme une dépendance. Il faut éviter d’arriver à cette situation, quitte à faire une pause si on sent que l’on perd le contrôle.
Limite budgétaire
L’un des plus gros problèmes du poker, c’est bien évidemment l’argent. Le poker étant un jeu, à aucun moment on ne peut être sûr d’avoir des gains réguliers. Certains joueurs professionnels arrivent à en vivre, mais ce sont quelques exceptions lorsque l’on prend la totalité des amateurs de poker dans le monde. Il convient de se fixer des limites budgétaires. Il faut définir, à chaque début de mois, une somme à dépenser et surtout à ne pas dépasser. Même si vous avez l’impression que la chance va finalement être de votre côté, une fois le budget dépassé, attendez le prochain mois. A ce niveau, il faut être très strict et rigoureux.
Limite de temps de jeu
Lorsque l’on joue régulièrement au poker, il est également important de se fixer un temps de jeu limité. Une fois ce temps dépassé, il est donc nécessaire de faire une pause. On peut par exemple se fixer tant d’heures par semaine. De même, il est conseillé de faire une pause au moins toutes les 2 heures lorsque l’on est engagé dans une partie.
Bien sûr, cette limite de temps de jeu est à prendre en considération avec la limite de budget.