Dublin s’impose comme la capitale européenne du poker 2009
Le 31/07/2009
C’est la seconde année consécutive que Dublin remporte le prestigieux titre de la « capitale européenne du poker » après un vote de Bluff Europe Magazine.
Le classement
Pour la seconde année également, Dublin passe devant Londres, qui se retrouve deuxième, après avoir remporté le titre en 2007. La capitale britannique est elle aussi très présente au niveau des tournois et des salles de jeux, ainsi que la promotion du poker à la télévision et dans les rues.
Vienne (Autriche) arrive 3ème, Tallin (Estonie) est 4ème et Galway (Irlande) arrive 5ème.
Les critères pris en compte
Dublin bénéficie d’un nombre de lieux pour jouer assez impressionnant, des plus grandes salles aux plus intimes. Cette terre est très propice au poker. De nombreux joueurs sont passionnés depuis longtemps, plus longtemps que l’arrivée de la folie du poker en France.
Bluff Europe a également pris en compte des critères plus techniques :
- pas de représentation dans le classement de villes situées dans des pays où la législation des jeux d’argent est trop restrictive.
- contre les villes dont les casinos appliquent des rake trop abusifs à l’encontre des joueurs, donc où leurs gains sont trop limités.
Dublin et sa relation au poker
La capitale irlandaise accueille le plus grand tournoi en live du monde pour les amateurs (le buy-in étant à partir de 300 €), c’est l’Irish Poker Open. Ce tournoi est aussi le plus vieux et le plus attendu en Europe. Il a été inventé par Terry Rodgers, bookmaker irlandais, dans les années 1980. Cette année, c’est Christer Johansson qui l’a remporté.
On peut donc penser que ce tournoi a été un des critères majeurs pour le choix de la désignation de Dublin au sommet du monde du poker européen.
L’atmosphère qui règne à Dublin est conviviale et le jeu fait partie du quotidien de nombreux irlandais. Avec Las Vegas, Dublin est donc le lieu dans le monde où il est le plus agréable de jouer au poker !