«Tout le monde peut se retrouver dans le poker»
Par Franck, joueur de poker, le 09/04/2009
Nous avons interviewé Franck, joueur amateur, pour essayer de comprendre les raisons du succès du poker, ainsi que ce qui peut plaire dans ce « sport », sur internet notamment. Vous êtes de plus en plus nombreux à jouer au poker, en tant que simple divertissement ou comme une réelle passion. D’une manière générale, les jeux d’argent ont connu une croissance importante ces dernières années, mais le poker reste un jeu extrêmement populaire, surtout chez les jeunes générations.
Kuzeo : « Bonjour Franck. Peux-tu te présenter en quelques mots ? »
Franck : J’ai 20 ans et je suis en faculté d’économie. J’ai eu l’occasion de connaître le monde du poker lors d’un voyage Erasmus où un ami à moi m’a présenté le fameux jeu de cartes No Limit Hold’em. J’ai tout de suite accroché et aujourd’hui je passe sept heures par semaine devant mon écran à suivre l’actualité du poker et à jouer sur différents sites en ligne.
« A titre personnel, que représente le Poker pour toi ? Qu'est-ce qu'il te procure comme sensations ? »
Le poker est avant tout un moyen de distraction et j’essaie de faire en sorte qu’il le reste. Ce que j’apprécie le plus quand je joue, c’est l’aspect psychologique que l’on doit développer lorsque l’on joue contre des adversaires d’un niveau autre que celui de débutant. Quand j’arrive à percevoir la main de mon adversaire en fonction des mises et de la façon dont il joue, c’est là que l’on peut exploiter les richesses de ce jeu.
« Qu'est-ce qui plaît chez les jeunes dans le Poker selon toi ? A quoi est due cette frénésie depuis quelques années ? »
Ce qui attire les jeunes, d’après moi, sont les mêmes choses qui attirent les plus âgés. L’esprit de compétition qui est présent peut être un moteur, même s’il est je pense plus développé chez l’homme que chez la femme.
Il y a aussi cette envie de montrer que l’on peut atteindre un objectif final, celui de la victoire. Et également le plaisir du jeu, à la fois si simple et si complexe. Il y a tellement de façons de jouer au poker que tout le monde peut se retrouver dans une manière d’aborder une partie.
Une des raisons de cet engouement depuis quelques années est le passage à la télévision de plus amples programmes de poker qui le présentent sous différentes façons, comme le World Poker Tour sur Canal+.
« Le poker sur Internet a-t-il bousculé les habitudes des joueurs selon toi ? La façon de jouer sur Internet perturbe-t-elle les joueurs qui jouent en réel ensuite ? »
Le jeu sur Internet est basé sur des points de repères qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en jeu réel mai qui ne s’en éloignent pas forcément beaucoup. Par exemple, la mise reste la même, on peut estimer la main d’un adversaire selon celle-ci. Pour moi, la transition entre les deux types de jeu se fait naturellement.
Le bon joueur sur internet a plus de notions de calculs en moyenne dans la tête donc il est censé être un joueur prévisible de ce point de vue-là. Je ne pense donc pas que l’interaction entre les deux types de joueurs puisse être si néfaste que cela.