Le poker peut nuire à votre couple
Le 29/01/2012 | 1 commentaire
Véritable phénomène de société, le poker est devenu un des loisirs préférés des Français. Majoritairement joué par des hommes, il peut vite devenir un problème lorsque l’on est en couple et que l’on mène une vie de famille. Alors le poker, bonne ou mauvaise pioche pour le couple ?
Le poker et le couple
Lorsqu’on consulte les forums des sites de poker, un des sujets récurrents et celui de la place du poker au sein de la famille. En effet, le jeu d’argent peut devenir une véritable addiction et engendrer des problèmes au sein d’un ménage. Cela amène à un sérieux questionnement lorsque l’on doit choisir entre sa vie de famille ou sa passion. Dans la plupart des cas, et parce que c’est numériquement une réalité, ce sont les hommes qui jouent le plus au poker, qu’il soit en ligne ou dans des cercles de jeu ou en tournoi. Cet engouement pour un jeu de cartes laisse bien souvent perplexe leur compagne féminine qui se doit de « comprendre leur passion». Mais voilà, il arrive parfois que le dialogue ne passe plus et que le jeu ne soit plus toléré dans la chaumière.
Quelle place le poker occupe-t-il dans ma vie ?
Le jeu nuirait donc parfois à la santé du couple, voir même des relations sociales tellement ce jeu est chronophage. Si dans le milieu professionnel, il n’est pas rare de buter sur le cliché du joueur de poker solitaire (encore que ces dernières années des « couples stars » aient été mis en avant) il n’en est pas de même pour le joueur lambda. Si lui aussi nourrit le rêve de voyager aux quatre coins du monde pour vivre de sa passion, il doit souvent penser à son/sa compagne et sa famille. Le joueur doit donc s’efforcer de mener une vie normale, en essayant de savoir quelle est la place du poker dans sa vie. Est-ce seulement un hobby pour arrondir les fins de mois ? Ou est-ce véritablement une passion qui me donne envie de devenir pro, tout en ayant pris conscience des difficultés que cela engendrera dans ma vie personnelle ?
Beaucoup d’appelés, très peu d’élus
La plupart du temps c’est l’incompréhension de l’un pour la passion de l’autre qui est au cœur du débat. Et de l’incapacité du joueur à pouvoir gérer vie personnelle et passion pour le poker. Pour les dépendants, il faut bien garder à l’esprit qu’il est très difficile de percer dans le milieu pro et outre le talent, c’est parfois juste une question de chance. Il ne faut donc pas délaisser son ou sa compagne pour une reconnaissance qui n’arrivera peut-être pas malgré un talent certain.
Des solutions existent
Quelle peuvent être les solutions pour que le poker ne nuise pas à son couple ? La réponse, pour certains, serait peut-être de « convertir » sa moitié. En effet, rien n’est plus merveilleux que de partager une passion commune avec l’être aimé. Cependant si la mayonnaise ne prend pas, il ne faut pas persister. Une vie ne se fonde pas sur un jeu. Pourquoi ne pas essayer de sélectionner les meilleurs tournois, selon le buy-in, le nombre de participants, la somme à gagner. En établissant un planning à l’avance, on peut éviter des querelles inutiles. On peut également se limiter à une durée maximale de jeu hebdomadaire afin de dégager du temps pour autre chose avec son partenaire.