Facebook interdit la pub pour les jeux d'argent en ligne
Le 22/12/2009
A la suite de la découverte d'une brèche dans le système de protection des mineurs de Bing (le nouveau moteur de recherche), Facebook décide de ne plus autoriser la publicité pour le jeu. Démagogique, le réseau social ?
Une politique de prudence
Le plus grand réseau social sur internet prohibe désormais les publicités concernant les jeux de hasard en ligne. En effet, le poker rejoint donc la liste noire des produits interdits aux mineurs et donc bannis de Facebook.
Le caractère transnational de ce réseau peut expliquer cette interdiction, chaque pays ayant sa propre législation de jeux. Jouer avec ces différences culturelles auraient sans doute couté très cher.
Le site communautaire défend aussi son image par cette limitation. L'aspect glamour du site serait facilement détruit par des publicités prônant une activité sujette au débat comme le « gambling ».
Un paradoxe pour Facebook
Facebook a décidé d'interdire la publicité concernant des contenus illicites pour les plus jeunes. Malgré tout, on pourrait croire à une stratégie publicitaire car le jeune et déjà géant américain tient malgré tout un double discours. A travers une certaine application, le site propose à ses utilisateurs (a partir de 13 ans) de jouer au poker avec une somme d'argent virtuelle mais devant être acheté avec de la monnaie sonnante et trébuchante. Des sites d'enchères en ligne ont même commencé à réguler le marché grâce à l'offre et la demande.
L'interdiction des publicités touchant aux jeux d'argent en ligne sur Facebook permet au site de blanchir son image tout en se préservant la possibilité de s'établir comme un opérateur à part entière.