Des footballeurs professionnels concernés par des paris illégaux ?
Le 25/06/2014
En pleine période de Coupe du Monde, l’information selon laquelle des footballeurs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 seraient concernés par des paris illégaux, tombe mal. En voici plus à ce sujet qui risque d’être brûlant d’ici la reprise du championnat.
Près de 90 joueurs professionnels concernés par les paris illégaux
Les 87 joueurs concernés par des enquêtes approfondies concernant des paris illégaux seront entendus par la commission de discipline de la Fédération Française de Football pendant le mois de juillet prochain. Comme dans le cadre de l’affaire Karabatic, il est interdit pour un joueur de parier sur des compétitions auxquelles il participe, in extenso, sur les matchs auxquels il prend part.
Au final, il s’agit de 19 joueurs de Ligue 1, 54 joueurs de Ligue 2 et 14 joueurs du championnat National. Il s’agit là d’une infraction, mais pas d’une fraude. Il est également important de souligner que les montants misés ont été particulièrement faibles et qu’aucune alerte n’a été déclenchée par la FDJ.
Aucun impact sur les rencontres disputées
L’ARJEL a donc pu fournir les dossiers des fautifs afin de procéder aux enquêtes complémentaires. Heureusement, les sommes misées n’ont eu aucun impact sur les rencontres jouées. Notons que la mise moyenne a été de 20 euros, sachant que la somme misée maximale a été de 500 euros. Selon les premiers échos, il ne s’agira que d’un rappel à l’ordre de la part de la commission de discipline envers les joueurs concernés.
La liste des joueurs n’a pas été communiquée, mais les clubs concernés ont été avertis par voie postale en fin de semaine dernière. Cette « prise » permet de conserver une pression sur les joueurs professionnels afin d’éviter tout débordement.
Les autorités se veulent toutefois rassurantes, car cette enquête n’a absolument rien à voir avec ce qui se déroula il y a quelques mois en Italie lors du Calcioscommesse. Les sommes misées avaient été astronomiques et un vaste réseau basé à Singapour avait été identifié.