Poker : Ali Tekintamgac condamné pour triche
Le 16/07/2014
Il semblerait que le monde du poker puisse enfin passer à autre chose. Les soupçons de triche font partie inhérente de cet univers, mais les autorités disposent de moyens performants pour déjouer les renégats. Ali Tekintamgac vient d’en faire les frais.
3 ans et 5 mois de prison pour Tekintamgac
La sanction est tombée il y a quelques heures, le prétendu joueur de poker Tekintamgac vient de connaitre le verdict du tribunal d’Augsburg en Bavière (Allemagne). Celui-ci va passer 3 ans et 5 mois à l’ombre après avoir été accusé de triche lors de différents tournois de poker. Ce joueur allemand a souvent été soupçonné sans être pincé, mais cette fois il devra se rendre sur la case Prison sans repasser par chez lui.
Le joueur lui-même, ainsi que son avocat, avait senti le coup venir puisqu’il avait plaidé Coupable dès le début du procès. Il s’agissait d’une façon de reconnaitre ses torts afin que le juge soit indulgent. L’opération a été un échec puisque le juge a prononcé un verdict supérieur aux recommandations de la Cour ! Celle-ci a accusé Ali Tekintamgac, non seulement d’être un tricheur patenté, mais aussi d’être à la tête d’un vaste réseau mondial.
Une victoire au WPT de Barcelone puis le chaos
Le nom d’Ali Tekintamgac a été synonyme de réussite en 2010 lorsqu’il remporte le tournoi WPT de Barcelone. Son gain de plus de 270 000 euros l’avait propulsé sur le devant de la scène et il a rapidement eu l’étiquette de joueur prometteur. Toutefois, le vice l’a emporté sur le talent puisque dès l’année suivante il a été exclu de l’étape reine de Partouche Poker Tour de Cannes pour des soupçons de triche.
Sa mécanique de triche était relativement simple puisqu’il disposait de 2 complices. Les 2 se faisaient passer pour des journalistes qui indiquaient les informations Live concernant les cartes des autres joueurs à Ali Tekintamgac. L’espionnage est grossier, mais cela a fonctionné à différentes reprises, notamment lors de l’étape catalane du WPT. A présent, il n’aura plus qu’à organiser des tournois en cellule pour parfaire sa technique de jeu « légale »…