Singapour : une pub sur les jeux d'argent qui fait parler
Le 13/07/2014
Afin de lutter contre les affres des jeux d’argent, le gouvernement de la cité-Etat de Singapour a récemment diffusé des clips à la télévision locale. L’un des spots publicitaires a fait polémique à cause d’un timing quelque peu étonnant.
Un père mise toutes ses économies sur l’Allemagne
Le gouvernement de Singapour est l’un des plus prévenants et propose un cadre de vie assez incroyable à sa population. La ville est très propre, le taux de criminalité est très faible et les espaces verts font le bonheur des familles. Au sein de ce cadre idyllique, le gouvernement n’en reste pas moins vigilant car il sait que les jeux d’argent ont tendance à pourrir certaines relations familiales.
N’oublions pas que Singapour est la capitale d’un vaste réseau de corruption mis en exergue lors du dernier scandale du Calcioscommesse. Les autorités souhaitent donc attirer l’attention des parieurs afin qu’ils ne commettent pas drame familial en misant toutes leurs économies pendant cette Coupe du Monde.
Le spot publicitaire en question
Au cours du spot qui fait le buzz, il est possible de voir plusieurs petits garçons discutés. L’un d’entre eux indique à ses amis que son père a misé tout l’argent du foyer sur une victoire des Allemands à la Coupe du Monde. Seul hic, cette publicité a été diffusée à la mi-temps du match entre le Brésil et l’Allemagne alors que celle-ci menait déjà 5 à 0.
Autrement dit, le pari du père a été bon et les gains seront très élevés. Mauvais timing puisqu’en voulant faire la lutte contre les dérives des jeux d’argent, l’Etat de Singapour a rendu un scénario de publicité trop réaliste qui donne plutôt envie de miser son argent.
Les autorités singapouriennes ont réagi avec humour sur les réseaux sociaux en indiquant que le timing était désastreux, mais qu’il fallait toujours faire confiance à son père (sic). Espérons que le message de base soit bien entendu par une population très joueuse. Cela étant, à vous de miser sur la Finale de la Coupe du Monde dès à présent.