Les Etats-Unis et la Chine s’agitent pour réguler leurs jeux en ligne
Le 03/08/2010
Alors que la France a défini ses règles du jeu, les Etats-Unis et la Chine établissent les leurs, à l’heure où l’Europe est félicitée pour sa régulation des jeux d’argent en ligne, bien qu’il manque une harmonisation globale des différents Etats européens.
Les Etats-Unis s’ouvrent sur les jeux d’argent en ligne
Les Etats-Unis, jusqu’à lors très restrictifs concernant les jeux d’argent en ligne, s’ouvrent peu à peu aux opérateurs. Le 28 juillet dernier, le Congrès américain a voté un projet de loi instaurant la régulation du marché. Le comité des Services Financiers du Congrès donne majoritairement son feu vert à la « loi Gambling Regulation Consumer Protection and Enforcement Act », proposée par Barney Frank (photo), le sénateur démocrate du Massachusetts.
Des amendements surprise
Quelques amendements ont été rajoutés au projet de loi du sénateur. Dont l’un prévoit l'interdiction d’utiliser des cartes de crédits pour déposer de l’argent. De même le Congrès vise l'interdiction explicite des paris sportifs, à l'exception des paris sur des courses de pari mutuel. Suivant l’exemple français, les opérateurs ne pourront pas faire de la publicité visant les mineurs et les joueurs addicts. Ils devront vérifier que les joueurs est atteint la majorité fixée à 21 ans et qu’ils résident bien aux Etats-Unis. Jamais à court d’amendements insolites, le congrès veut une interdiction de jeux pour les délinquants recensés et les bénéficiaires de certaines allocations sociales.
PokerStars ne se déclare pas inquiet
Une bonne nouvelle pour les opérateurs comme PokerStars : « ce projet de loi offre une approche de bon sens commun attendue depuis trop longtemps à la régulation des jeux sur internet aux Etats Unis » a annoncé l’opérateur par un communiqué. Pourtant, certains amendements du projet de loi devraient effrayer le leader mondial du poker. En effet, la loi prévoit un refus d’agrément pour les opérateurs ayant intentionnellement ignoré la prohibition des jeux d’argent en ligne. Sur ce point, PokerStars défend sa position en déclarant « qu’aucun de ces amendements n’affecterait négativement la mise à disposition d’une licence pour un opérateur aussi respecté que PokerStars. Les activités aux USA sont et ont toujours été légales ».
La Chine impose ses nouvelles limites
Alors que les jeux d’argent en ligne sont déjà bien implantés en Chine, le gouvernement commence à imposer des limites. Depuis ce dimanche, une nouvelle réglementation sur les jeux en ligne, et spécifiquement ceux d’argent, est entrée en vigueur. Elle vise à protéger les mineurs contre les contenus nuisibles et la cyberdépendance. Promulguée par le ministère de la Culture, la loi du 22 juin notifie que les jeux en ligne destinés aux mineurs ne doivent avoir « aucun contenu qui conduit à l'imitation de comportements à l'encontre des morales sociales ou de la loi ».
De même, pour lutter contre la cyberdépendance, elle oblige les éditeurs de jeux en ligne à limiter le temps de jeu des mineurs. Mais cette nouvelle loi ne précise pas les moyens de limitation, ni le temps de jeu acceptable. Enfin, elle oblige également les joueurs à s’enregistrer sous leur vrai véritable identité afin d’accéder aux jeux. Un véritable bouleversement dans un marché aussi florissant que celui du géant chinois. Il y a 420 millions de connectés chinois et en 2009, le marché s’est envolé avec 40% de croissance.